Merel

Scénario et dessin : Clara Lodewick
Edition : Dupuis
Collection : Les Ondes Marcinelle
Parution le 19 août 2022
160 pages – cartonné
Roman graphique

Merel, âgée d’une quarantaine d’années, est une femme libre vivant sans mari ni enfants. Partageant son quotidien entre l’élevage de canards, le club de football local et l’écriture, elle mène une vie d’harmonie et d’amitiés. Mais tout se dérègle lors d’une soirée au cours de laquelle elle fait une blague sur la sexualité du mari de l’une de ses voisines. Une blague qui va faire courir le bruit que Merel couche avec tous les hommes de son petit village de Flandre… L’ensemble de la communauté va dès lors se liguer contre elle, faisant de sa vie un enfer…

2

Merel est le récit détaillé, quasi-clinique, de la montée d’une hostilité sourde, nourrie de rumeurs, qui débouche sur du harcèlement, la désignation d’un bouc émissaire et la tragédie.

Dans une petite communauté du Hainaut, à proximité de la Flandre, on assiste à la mise au ban de tout un village d’une paisible quinquagénaire. Le récit, tout en sobriété et simplicité, prend le temps d’installer un climat dans lequel se développe une anxiété inquiétante et de développer la psychologie des protagonistes d’un drame annoncé.

Merel, c’est aussi une formidable histoire d’amitié entre un enfant fragilisé par son environnement familial et une femme blessée par la dérive stupide de ses voisins. Pendant la lecture, on passe de la colère à la tristesse au fil des pages de cette analyse psychologique très nuancée.

Clara Lodewick, jeune autrice bruxelloise, commence sa carrière avec un premier album où pointe déjà maturité graphique et surtout narrative. Son évocation sociale de la ruralité sonne juste et dégage une très grande sensibilité. Son ton et son dessin en couleurs directes rendent ses personnages immédiatement crédibles. Elle inaugure avec ce titre une nouvelle collection chez Dupuis, Les Ondes Marcinelle consacrée à des fictions signées de jeunes auteurs, dans une veine littéraire et humaniste. Deux autres ouvrages sont déjà prévus avant la fin de l’année.

cotation 3not_6_10

SKIPPY

Un commentaire sur “Merel

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :