Scénariste : Céline Tran
Dessinatrice : Grazia La Padula
Editeur : Glénat
Genre : Erotico- Dramatique / Tranche de vie
Sortie : le 8 juin 2022
« Faire l’amour est une création et une bénédiction »
Avis de l’éditeur :
Élise, 52 ans, est journaliste pour un magazine féminin à Paris. A l’aube de sa ménopause, elle mène une vie plutôt confortable et routinière avec son époux. Un matin, en tombant par erreur sur un message, elle découvre que ce mari aimant la trompe ! Bouleversée, Elise décide pourtant de ne rien laisser paraître et de mener son enquête. Elle doit découvrir qui est cette maîtresse.
Mon avis :
Bien que menant une existence redondante, Elise ne se plaint pas de ce qu’elle possède. Un mari qu’elle chérit et une fille adorable. Mais tout bascule un beau jour : en voulant écouter un message vocal de sa fille Manon, elle tombe par inadvertance sur un texto laissé à l’attention de son mari, par ce qui semble être sa maitresse.
Jouant la carte de la sécurité sur son couple et certainement aussi dû à son côté timide et pudique, la journaliste œuvrant pour un magazine tendance n’en mène pas la large. Elle persévère à penser qu’elle aime son mari et d’ailleurs, ce dernier la gratifie de nombreux sentiments en retour au quotidien.
Mais à force de se questionner et de s’interroger sur le type de femme que son mari fréquente, le quotidien morne et désarticulé d’Elise prend une nouvelle trajectoire, dans un sens où elle découvrirait non seulement sa place dans la société mais également la femme qui sommeille en elle.
Aux commandes scénaristiques de ce mélodrame sur les exigences des partenaires de couple, nous retrouvons Céline Tran alias Katsuni, ancienne actrice pornographique française ayant exercée durant une décennie au début des années 2000. Mais la carrière de cette ex-hardeuse ne se limite pas à cela puisque cette artiste d’origine vietnamienne manœuvre sur plusieurs fronts, à savoir coach de développement personnel ainsi qu’autrice en BD.
Comme le titre l’indique « Itinéraire d’une garce » reprend les ingrédients classiques sur la thématique de la femme de mauvaise vie, facile et corrompue ou à corrompre. Le personnage d’Elise, femme entre deux âges, confortable dans sa vie professionnelle et son couple, tombe des nues, apprenant la nouvelle : qu’une autre personne passe indéniablement beaucoup de temps avec son mari. Panique à bord…
Si le point de départ de ce récit a été vu et revisité, la technique gracieuse mise en œuvre par Céline Tran vaut agréablement le détour. Le lecteur se sent comme aspiré à découvrir ce qu’il adviendra de l’héroïne, quitte à découvrir une autre facette de celle-ci, diamétralement opposée.
Et c’est d’ailleurs ce qui s’y passe, petit à petit, en quête d’une seconde jeunesse, ou qu’importe la raison profonde, Elise se sentira pousser des ailes.
Graphiquement, le travail déployé par Grazia La Padula se veut en demi-teintes. Un trait style vintage , à l’aquarelle, loin de paraître ridicule, mais peut-être pas dans la direction que s’attend le lecteur. Tout semble articulé et agencé dans un certain registre, et irrité par moments la rétine. D’autre part, les tensions émotionnelles ressenties de la part des protagonistes sonnent juste, donc, nous nous trouvons quelque part sur la ligne médiane entre le désordonné et l’approprié. A chaque lecteur de se forger son verdict mais Itinéraire d’une garce vaut agréablement le détour de manière générale. Bien que le point de chute ne plaise pas à tout le monde.
Cet album illustre la complexité des individus, et la double complication à se faire entendre et comprendre, notamment d’un point de vue féminin avec un final qui interpellera en bien ou en mal plus d’un lecteur.
Coq de Combat
Votre commentaire