Al Capone

Scénario : Swann Meralli
Dessin : Pierre-François Radice
Éditeur : Sarbacane
176 pages
Date de sortie : 24 août 2022
Genre : Biographie

« Mama, ce jour-là, je t’ai fait une promesse, et cette promesse, je ne l’ai jamais rompue.« 

Présentation de l’éditeur

La véritable histoire du plus grand gangster de tous les temps… ou plutôt, ce qu’il veut bien en dire.

Quand vous naissez à Brooklyn en 1899 dans une famille pauvre italienne, quelles sont vos chances de vous en sortir ? Peut-être votre doigté particulièrement habile pour tricher aux cartes ? Sans doute aussi votre charisme et votre culot qui vous feront remarquer par les voyous du quartier, puis par les poids lourds du crime organisé…?
Si vous êtes, par-dessus le marché, intelligent et prêt à tout pour vous détacher du lot, alors la prohibition, tout juste instaurée dans tout le pays, vous ouvrira les portes du succès !

Mon avis

Elle me fait plaisir cette BD sur Al Capone. D’abord parce que le bonhomme fait clairement partie de ces gens dont on connait le nom, dont on sait ce qu’ils représentent, mais dont on ne connait pas vraiment l’histoire. Des sortes d’icones populaires dont on ignore à peu près tout sauf, justement, leur « popularité », un peu comme Raspoutine ou le Che (pour ce dernier, perso, je me suis vraiment renseigné, mais il ne fait pas moins totalement partie de cette catégorie de personnages…). Bref, enfin une occasion de savoir pourquoi Al Capone est devenu Al Capone dans l’inconscient populaire.

L’autre raison de ma satisfaction à chroniquer cette BD, c’est tout simplement qu’elle est très agréable à lire. Entre un dessin assez années 30, un joli travail sur les couleurs et, surtout, un point de vu légèrement « décalé » sur l’histoire de Capone, les auteurs nous servent une biographie oscillant entre rêve et réalité, entre divagation et lucidité, entre objectivité et subjectivité, mais surtout, entre l’amour d’un fils et celui d’une mère…

Certes, pas mal d’étapes de sa vie sont plus ou moins survolées, mais, dans l’ensemble, j’ai l’impression qu’on ressort de ce livre avec une image assez précise de qui fut Al Capone. Bref, je vous invite à découvrir (ou redécouvrir pour ceux qui le connaissent déjà) le plus grand gangster de tous les temps à travers cette très belle BD.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demi coeur_trois_et_demi coeur_trois_et_demi

Odradek

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :