Le Grand Livre Secret des Gnomes, Lutins et Farfadets

Scénario : Richard Ely
Dessin : Charline
Éditeur : Vega | Trédaniel
180 pages
Date de sortie : 24 août 2022
Genre :
Fantastique

« Rien n’est jamais acquis aves les Petits Voisins. Ce sont eux qui décident. L’alliance ne se fait qu’imperceptiblement, quand on ne s’y attend plus, lorsqu’on ne raisonne plus et que l’esprit s’est par mégarde égaré aux confins de leur façon de penser. » Pierre Dubois

Présentation de l’éditeur :

Dans les vieux jardins, les cours de fermes et les anciennes bâtisses, vivent les Gnomes, utiles gardiens des lieux et des foyers. Un peu plus loin, dans la campagne voisine, traînant sous les haies, aux lisières des bois ou côtoyant les mares, les Lutins jouent mille farces aux promeneurs, chapardent des victuailles ou tout objet ayant piqué leur curiosité. Et dans les coins les plus sauvages, à la cime des montagnes, dans les marais perdus et les profondes forêts, résident les Farfadets, insaisissables petits sauvageons et parfaits élémentaires.

Au travers d’histoires et d’anecdotes glanées par Richard Ely lors de ses voyages en Féérie, ce beau livre richement illustré par Charline – ayant reçu des fées le don de les dessiner – vous entraîne sur les traces de ces bons voisins ou incorrigibles farceurs.

Un grimoire secret pour tout connaître des mœurs lutines et passer un long et bon moment en leur petite compagnie.

Le Grand Livre Secret des Gnomes Lutins et Farfadets_Richard Ely_Charline_Vega_Guy Tredaniel Edition_extrait

Mon avis :

Une couverture matelassée en similicuir à la teinte naturelle, un lutin souriant en son centre accompagné d’une souris : quelle belle introduction en la matière. Le trait de Charline, empli de malice et de minutie, est engageant ! Pour les amoureux du peuple féérique, elle a bien cerné les créatures mises en avant dans ce livre tandis que Richard Ely n’est, quant à lui, plus à présenter. L’auteur qui a déjà proposé à son public divers grands livres enchanteurs et des manuels de rencontres avec les fées, nous dévoile aujourd’hui « Le Grand Livre Secret des Gnomes, Lutins et Farfadets » !

Voilà un ouvrage qui en égaillera plus d’un. En effet, Richard Ely et sa comparse Charline ont savamment découpé l’album en trois grandes catégories, chacune dédiée aux créatures en titre ; elles-mêmes scindées en une succession de descriptifs manuscrits, accompagnés de quelques croquis, jonglant tour à tour avec des histoires courtes semblables à des anecdotes familiales.

Autant vous dire qu’en ouvrant ces pages, après un préambule des plus surprenants : vous voilà aux portes de féérie, , au bout d’un jardin où la forêt commence, voire même dans un logement urbain, si vous savez comment y faire avec le Petit Peuple… En deux temps, trois mouvements de pages : le lecteur regagne son cœur d’enfant, rêve de voir un bonnet rouge au détour d’une ferme, un lutin enfourchant une hermine dans les champs ou encore un feu follet entre les pierres tombales d’un cimetière. Surtout que l’illustratrice, grâce à son style entre crayonnés et aquarelles, sait rendre justice à cette Nature et ces créatures.

Ce Grand Livre, c’est un journal intime, un grimoire, un trésor ! à l’instar des carnets de notes d’un artiste ou d’un amoureux de la Nature, l’œuvre ici présentée se veut à la fois personnel dans sa forme, mais ouvert à tous les enseignements sur le fond, apportant mille et une réponses à ceux qui veulent en savoir toujours plus sur le monde de Féérie.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :