Batman Chronicles – 1987 Volume 1

Scénario : Frank Miller, Alan Moore et plusieurs autres
Dessin : Jim Aparo, David Mazzucchelli et plusieurs autres
Éditeur : URBAN comics
440 pages
Date de sortie : 22 avril 2022
Genre : Super-Héros

 


Quelqu’un a menacé d’empoisonner le réservoir de Gotham.

Il se fait appeler Le Joker.

Présentation de l’éditeur

La collection DC CHRONICLES rassemble dans l’ordre chronologique de leur publication l’ensemble des séries propres à un personnage, enrichis de récits complets marquants. Ces albums sont enrichis de textes éditoriaux recontextualisant les épisodes, de commentaires des éditeurs, ainsi que d’extraits de courrier des lecteurs de l’époque

Contenu V.O : Batman #402-414 + Batman Annual #11 + Batman Son of the Demon

Verso_446940

Mon avis

En octobre 1986 Dennis O’Neil prend en mains la résponsabilité de l’édition chez DC Comics. En bon « editor » il décide de modifier un peu tout ce train train qui ronronnait dans les publications de la firme. Peu avant, des titres comme « Crisis On Infinite Earths » et « Watchmen » avaient commencé ce renouveau. O’Neil veut d’abord noircir le personnage de Batman et commence à chercher des auteurs et artistes à la hauteur. Dès le début les lecteurs prendront une grande claque avec le phénoménal « Year One » de Frank Miller et David Mazzucchelli, récit en quatre épisodes contant les débuts de Batman/Bruce Wayne mais aussi – et surtout – ceux de l’inspecteur Gordon dans la police de Gotham.BD-Batman-1 (1)

Ce volume nous propose donc les premiers épisodes de la série Batman publiés après la venue de O’Neil et nous permet ainsi de constater comment le Dark Knight est devenu de plus en plus « Dark » au fur et à mesure des épisodes. On regrette cependant que certains épisodes aient déjà été publiés dans d’autres anthologies, comme la venue du nouveau Robin, Jason Todd, parue dans Batman Mythology en novembre 2021, sans oublier « Year One » publié en « one shot » plusieurs fois… Il est évident cependant qu’ils se retrouvent dans cette intégrale compilant les débuts de l’année 1987. Certains personnages récurrents de la série sont présents comme Le Pingouin ou Double-Face mais le récit phare de cette compilation reste le « one shot », Batman Son of the Demon (déjà paru seulement dans la série Comics USA en 89) contant l’alliance entre Batman et Ra’s al Ghul (superbe personnage crée par Neal Adams et Dennis O’Neil) pour combattre le terrible Qayin durant laquelle Bruce Wayne deviendra l’amant de Talia al Ghul (cette dernière aura un fils lors de cette union, Damian Wayne). Un album intéressant donc pour les nouveaux lecteurs de Batman, désireux d’en connaître plus sur le passé du personnage.

JR

 

2 commentaires sur “Batman Chronicles – 1987 Volume 1

Ajouter un commentaire

  1. Du lourd !
    J’avais en son temps acheté/lu Year One sur les conseils de JMC. Pourtant pas du tout super heros, j’ai adoré. Par contre le coté dens des cases est tres perturbant au début. On s’attend à des splachs ….
    Merci JR pour cette mise au point. 440 pages : beau bouquin !

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu as aimé « Year One » je te conseille vivement « Daredevil : Renaissance » des mêmes Miller/Mazzucchelli, un must aussi !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :