Voyage au Centre du Microbiote

Scénario : FäSt
Dessin : Héloïse Chochois
Éditeur : Delcourt – Octopus
Date de sortie : 13 avril 2022
184 pages
Genre : Vulgarisation Scientifique

« On redécouvre comment fonctionne notre corps. Mais surtout on reprend conscience que nous nous inscrivons dans un écosystème plus global, que l’être humain n’est pas une créature à part ni au centre de tout. »

Présentation de l’éditeur

Plongez au cœur du microbiote intestinal ! Acteur-clé dans le développement de nos organes et le maintien de notre santé, cet organe invisible à l’œil nu, est encore loin d’avoir livré tous ses immenses pouvoirs.

Microbiota, une île du Pacifique. Lorsqu’un milliardaire fabrique un cocktail de bactéries destiné à aider l’humanité à vivre mieux et plus longtemps, l’Eubiosa, il n’en faut pas plus pour que les journalistes accourent à la présentation. L’une d’elle, Alice Sentina, est pourtant bien décidée à faire entendre à son hôte que les enjeux de cet organe sont bien plus vastes qu’il ne l’imagine.

Mon avis

L’énigmatique FäSt ( « être hybride issu de la fusion séquentielle d’un Fä et d’un St » ) s’est allié avec Héloïse Chochois, « dessinatrice au service de la science » pour proposer, avec Voyage au Centre du Microbiote, une BD de vulgarisation scientifique de bonne facture.

Alice Sentina, la journaliste, et Jeff Huxley le golden millionnaire vivent un périple extraordinaire dans les entrailles de Microbiota. Les références à Jules Verne et la découverte d’un septième continent et à un autre Huxley (et son meilleur des mondes) annoncent un mélange détonant entre récit d’aventure et science-fiction.

Qu’est ce qui me vient en premier à l’esprit en pensant à cet ouvrage ? J’ai appris que les micro-organismes qui vivent dans et sur notre corps et qui constituent le microbiote sont au nombre de mille milliards d’individus et qu’ils pèsent au total… accrochez-vous… deux kilogrammes. La focale est rapidement mise sur la flore intestinale et son rôle complexe mais essentiel. On m’a toujours dit que les intestins étaient notre deuxième cerveau, j’en ai bien eu la confirmation.

Héloïse Chochois a créé des planches didactiques qui mêlent une rigueur scientifique évidente tout en prenant des libertés propres au genre de la vulgarisation. Les organes et les bactéries parlent, on pense évidemment à la formidable série animée Il était une fois la vie. Son trait, dynamique, soutient le rythme narratif des péripéties des héros.

J’admets avoir parfois été un peu perdu dans les natures et les fonctions de certains micro-organismes, mais le message global est bien passé : la vie ne pouvant se pérenniser que dans la diversité. L’Homme, dans sa volonté de maîtriser la nature, uniformise son environnement (interne et externe). Il est remis à sa place en tant qu’écosystème dans un (des) écosystème(s).

Beaucoup de choses sont à apprendre dans ce bel album qui mélange habilement action et pédagogie et qui peut donc être lu par un public large. C’est plaisant et instructif.

ScénarioDessinico_Album
coeur_troiscoeur_troiscoeur_trois


Petitgolem13

2 commentaires sur “Voyage au Centre du Microbiote

Ajouter un commentaire

  1. Je rigole toujours de voir des adaptes de l’hyper hygiénisme s’échiner à tuer la moindre bactérie alors qu’on en a des milliards à l’intérieur de notre corps.

    J’aime

  2. Ça doit être intéressant et instructif, mais peut-être un peu fastidieux et indigeste à force non ?
    Ceci dit, je me lave fréquemment les mains !😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :