Les Tutos de Maélie T01

Une vie de secrets

Scénario : Marilou Addison & Lisette Morival
Dessin : Luisa Russo
Éditeur : Kennes
48 pages
Date de sortie : 15 juin 2022
Genre : jeunesse.

« Ben, en fait, personne ne sait qui est ton père. Et dans le coin, c’était mal vu de tomber enceinte toute seule… C’est pas facile pour elle alors quand elle a disparu…
Elle n’a pas disparu ! Elle a eu un accident de voiture et elle est morte sur le coup.
Sauf que c’était un méga accident ! C’est genre la plus grosse histoire dans cette ville ! »

Présentation de l’éditeur :

Maélie débarque au fond du Canada, avec ce qu’elle a de plus précieux : sa créativité qui est pour elle une échappatoire colorée à sa vie pas toujours rose… Harcelée dans sa ville, Maélie a dû fuir et se retrouve chez Sam, un ami de la famille. Cette nouvelle vie va la motiver à mener une enquête sur ses origines : comment sa mère est-elle morte ? Qui était son père ? Et pourquoi est-ce que tout le village semble garder un lourd secret ? Aidée par sa nouvelle amie Paméla et par le bel Esteban, Maélie va lentement reconstruire sa vie et essayer de recoller les morceaux du passé de sa mystérieuse famille.

Les tutos de Maelie_Lisette Morival_Marilou Adisson_Luisa Russo_Une vie de Secrets_Kennes_Jeunesse_extrait

Mon avis :

Derrière le graphique coloré, mignon et très tendance chez les (pré)adolescents de Luisa Russo, se cachent de pénibles réalités. Contrairement aux autres héroïnes canadiennes comme Juliette ou Léa Olivier, Maélie doit quitter la capitale pour une région perdue du pays. Orpheline depuis le décès de sa mère dans cette même région, ne sachant absolument pas qui est son père : elle abandonne tout – même son hérisson de compagnie – pour fuir une école qu’elle déteste ! En effet, Marilou Addison et Lisette Morival (également au scénario des aventures de Juliette) ont décidé d’aborder le très lourd fardeau du (cyber) harcèlement…

Alors que le titre évoque la passion de la jeune fille, « Les Tutos de Maélie », laissant à penser qu’elle est active sur les réseaux sociaux grâce à des vidéos bricolages, le lecteur ne doit pas s’attendre à n’y trouver que ça ! Bien qu’il y en ait (et de fort intéressants je dois dire !), on découvre rapidement la vie et les (re)sentiments de l’adolescente. Un garçon n’a rien trouvé de mieux que de la malmener en public et de publier des vidéos prises à la dérobée, mettant Maélie dans de mauvaises postures – comme une photo prise lorsqu’elle se trouve aux toilettes

Elle arrive néanmoins dans une ville où tout le monde se connait et s’avère bienveillant envers elle dès son arrivée. Le seul secret qui persiste concerne sa mère, originaire de la région, qui a perdu tragiquement la vie. Mais les nouvelles rencontres et les amitiés récentes vont sans doute amener la jeune fille à percer les mystères de sa famille dans les tomes à venir.

Des sujets d’actualité et de fonds qui sont le domaine de prédilection de Lisette Morival et, de toutes évidences, de Marilou Addison également, à en juger par sa bibliographie. Les deux autrices s’étant accompagnées d’une dessinatrice, Luisa Russo, qui sait atteindre le lectorat cible et aider à faire passer le message. Bien que quelques lacunes anatomiques, rendant les personnages un peu raides, les frimousses sont attachantes et sympathiques d’entrée de jeu et entraînent tout le monde à sa suite… surtout lors des tutos fort bien présentés !

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Les Tutos de Maélie T01

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :