Scénario : Rudi Miel et Fabienne Pigière.
Dessin : Ivan Gil
Éditeur : Delcourt
Pages: 56
Date de sortie : 22/06/22
Genre : Histoire, Biographie, Guerre.
« Il y a du courage à tuer un homme. Mais c’est lâcheté de le faire languir sur une île si affreuse. » – N.B.
Résumé de l’éditeur:
Le plus grand trésor de guerre de tous les temps, qui pourrait embraser l’Europe, a-t-il été découvert par Napoléon lors de sa campagne d’Égypte ? A Sainte-Hélène, Anglais et puissances alliées affrontent l’Empereur déchu dans une partie de poker menteur où tous les coups sont permis.
Napoléon est désormais prisonnier sur Sainte-Hélène, à Longwood, résidence insalubre et théâtre d’un bras de fer entre lui et Hudson Lowe, officier anglais résolu à percer le secret du trésor de guerre de Bonaparte.

Mon avis:
Retrouver sur ce lien ma chronique du tome 1 : Buonaparte – T.1 Sainte-Hélène
Un grand empereur aurait-il pris le mythique trésor d’un autre grand roi et pharaon ? Cela se pourrait… C’est en tout cas ce que croit l’Angleterre et ses dirigeants qui sont persuadés que Napoléon aurait caché un trésor inouï. Cela leur serait bien utile car les finances du pays sont au plus mal. Le geôlier de l’empereur, pardon du Général ou simplement appelé « Buonaparte » pour l’humilier, tente de le mettre dans sa poche. Mais Napoléon n’est pas stupide et il ne dira rien fut-ce au prix de ses conditions de vie, de sa santé et même de sa vie !
La majeure partie de ce récit est vraie et attestée par des sources historiques, pour le reste, les auteurs ont voulu créer cette histoire de trésor pour apporter un peu de piment à cette histoire. En effet, on s’ennuyait ferme sur l’île de Sainte-Hélène et sans cela il n’y aurait probablement rien eu de palpitant à écrire.
Quoi qu’on puisse penser au sujet de Napoléon, ce fut un grand général et empereur même s’il était loin d’être parfait. Cet ouvrage montre un côté plus intime du personnage, ou tout du moins tel qu’on pourrait se l’imaginer. Un album plaisant qui mêle mystère, guerre, personnages célèbres et politique. Une lecture qui mérite d’être découverte.
Sandra/ Ithilwen.
Votre commentaire