Le Souffle de la Hyène
Dans l’univers de « La Quête d’Ewilan »
Scénario : Lylian d’après l’œuvre originale de Pierre Bottero
Dessin : Montse Martin
Éditeur : Glénat
64 pages
Date de sortie : 15 juin 2022
Genre : aventure, fantastique
« Au fil des siècles, l’attention des familles s’était relâchée. L’Autre n’était plus au cœur de leurs préoccupations, et nombreux étaient ceux qui l’avaient oublié. Complètement oublié. »
Présentation de l’éditeur :
Certaines forces nous dépassent…
Un groupe d’explorateurs découvre un cube insolite au cœur d’un temple perdu dans la jungle amazonienne. Mais l’objet qui devait permettre de lever le voile sur une ancienne civilisation, libère, une fois ouvert, une entité maléfique : L’Autre. Parallèlement, au Canada, Natan un adolescent aux capacités hors du commun perd ses parents dans des circonstances tragiques et comprend alors qu’il fait partie d’une des 7 grandes familles qui, depuis des millénaires, régissent la vie humaine sur la Terre et ailleurs ! Au même moment en France, Shaé est approchée par un vieil homme qui semble en savoir plus qu’elle sur sa propre existence. Suivant des instructions laissées par ses parents, Natan rejoint la France et tombe sur Shaé. Les deux adolescents réalisent que leurs destins sont liés et qu’ils vont devoir œuvrer ensemble pour combattre… des forces qui les dépassent !
Après la série Ellana, Montse Martin et Lylian poursuivent leur collaboration en totale harmonie avec l’univers de Pierre Bottero. Dans ce nouveau cycle, les auteurs, tels des orfèvres, travaillent leurs personnages de jeunes adultes avec finesse, en mêlant aventures magiques, destinées fantastiques et relations complexes.
Mon avis :
Avec Ewilan, le lecteur a non seulement pu évoluer avec les personnages du même âge que le public cible, mais également découvrir d’autres mondes. La magie faisant une partie intégrante de cette série qui se décompose à l’infini.
En effet, nous avons, à ce jour : 7 tomes pour « La quête d’Ewilan », 2 tomes pour « Les mondes d’Ewilan », 6 tomes pour « Ellana » et 2 tomes avec « Escape » auxquels s’ajoute donc, ce nouveau titre « L’Autre » ! Mais qui est cet Autre ? S’agit-il de la personne en face de soi quand on dit « ce n’est pas moi, alors c’est l’autre » ? Ou une force beaucoup plus mystérieuse dont on trouve l’origine en Amazonie ?
Comme à l’accoutumé, Pierre Bottero oppose la science et la culture terrestre avec la magie et les pouvoirs surnaturels, de même que l’âge adulte à l’adolescence. « L’Autre » n’y fait pas exception. Alors que l’album commence sur une mission archéologique pour retrouver un temple présumé Maya dans le sud des territoires connus pour avoir abrité cette population, la suite, gérée de main de maître par Lylian, nous ramène à la civilisation occidentale avec deux adolescents dotés de capacités particulières.
Rien ne présageait qu’ils se rencontrent si ce n’est la tragédie vécue pour Natan, obligé de quitter le Canada pour Marseille, et un vieil homme mystérieux semblant capable de lire dans les pensées de nos deux protagonistes principaux.
Le graphisme de Martin Montse joue brillamment avec les atmosphères dans chaque planche, comme l’euphorie d’un gradin de sport lors d’un match haletant, le froid et la tempête de neige lors de l’évasion de Natan après avoir vu sa maison exploser avec ses parents dedans, … tout en accompagnant ces plans larges par des zooms cadrés sur des visages très expressifs.
À n’en pas douter, encore une bonne pioche dans l’univers d’Ewilan & co.
ShayHlyn.
Série pour les ados qui a l’air sympa avec le graphisme élégant de la dessinatrice espagnole rompue à l’expressivité et le mouvement des personnages avec des années d’animation sous la houlette du grand Guarnido.😉
J’aimeAimé par 1 personne