Les enquêtes auto de Margot
Scénario : Olivier MARIN
Dessin : Frank LECLERCQ
Editeur : PAQUET
46 pages – cartonné
Parution : 4 mai 2022
Genre : vieilles bagnoles et jolies créatures
1934, Salon de l’automobile de Paris… Au coeur de l’entre-deux guerres, la production automobile est en plein essor. La grande manifestation parisienne voit la présentation de la future Traction 22. Mais les affaires du constructeur Citroën ne sont pas florissantes et de nombreux soucis entourent la mise au point de ce nouveau modèle. Les équipes du Quai de Javel sont à la recherche d’une solution pouvant sauver la situation… Et si un concours d’élégance pouvait mettre en avant la voiture ? Et si la très populaire Margot accompagnait un prototype lors du défilé ?
Olivier Marin change ici de genre en propulsant son héroïne, Margot, non plus dans une affaire compliquée, mais plutôt dans un concours de beauté et d’élégance. Le scénario, d’une prévisibilité maximale malgré une petite astuce cinématographique, sert surtout de prétexte à un défilé de belles carrosseries et de magnifiques tailleurs portés par de sublimes modèles féminins. Le tout sur fond d’intrigue et de jalousie. Pour le dessin, c’est Franck Leclercq qui succède à Callixte (colorisation).
Ce premier album hors-série de la série « Les Enquêtes auto de Margot » devrait satisfaire les amateurs du genre et continue de surfer sur la « vague vintage et nostalgie ». Le travail est finement documenté, aussi bien sur les mécaniques que sur les vêtements et accessoires de beauté féminine. Ce cocktail pétillant fait tout l’agrément de ce type d’album et de lecture.
Skippy
Votre commentaire