Auteur : Fabrice Erre
Éditeur : Fluide Glacial
56 pages
Date de sortie : 4 mai 2022
Genre : humour, société
« Tapette à mouches : ne nécessite aucun réseau ! Aucune mise à jour à effectuer ! Compatible avec tout type de mouche ! Pas de batterie à recharger ! »
Présentation de l’éditeur :
Tel un sociologue Fabrice Erre se fait l’observateur de notre quotidien d’Homme moderne.
Déverrouiller son téléphone. Swiper. Partir au boulot. Se prendre une fusée sur la tête. Rentrer. Dormir. Recommencer.
Notre vie est souvent rythmée par un quotidien bien millimétré, la routine s’installe dans nos vies. Quoi de mieux alors que les réseaux sociaux pour s’évader et communiquer.
Fabrice Erre s’attaque aux train-train quotidiens modernes, avec son humour cartoonesque qui touche pile là où ça fait mal. Il pointe du doigt l’importance et l’impact qu’ont les réseaux sociaux et Internet dans nos vies, les dérives et surtout les fous rire qui s’en suivent.
Mon avis :
Ils sont partout, tout le temps… Les réseaux sociaux. Les jeunes en usent et en abusent… les adultes ne font pas forcément mieux, mais on se cache derrière l’excuse générationnelle. « C’est notre époque qui veut ça » … facile à dire. Facile également pour Fabrice Erre de trouver une mine d’or pour ce premier album sur le sujet.
Tout y passe : des paranos qui craignent n’importe quelle cyberattaque – et pourquoi pas venant des Aliens (« E.T. Whatapp Maison », non ?) – en allant jusqu’aux hackers, en passant par ceux qui veulent faire le buzz en allant chercher le pain à la boulangerie ou taguant un mur et toutes les dérives qu’on peut imaginer si nous n’y prenons pas garde.
« T’as pas liké mes derniers posts non mais genre c’est QUOI ce PLAN ? Tu traînes encore avec tes POUFFES et tes GROS LOURD de potes ? Moi je t’offre un IPHONE à la St VALENTIN et c’est COMME ÇA que tu me REMERCIES ?! Vazy lâche l’affaire il avait bien raison mon frère… »
C’est pourquoi, sous ses airs humoristiques (et cartoonesques comme le précise Fluide Glacial) : on touche, mine de rien, à des faits avérés… bien qu’un tantinet exagérés pour l’occasion. Les nouvelles technologies ne sont également pas en reste, avec notamment la domotique (les maisons intelligentes avec les volets qui se ferment tout seuls, la cafetière qui s’enclenche avant votre réveil, cette A.I. qui vous donne la météo, les infos et votre planning, …) sans parler des réfractaires qui eux, s’en prennent plein la tête pour pas un centime !
Ajoutez à cela un dessin plutôt grotesque, très caricatural, et vous avez le bouquet gagnant pour rire un bon coup au petit coin, lieu ô combien propice à cette lecture rapide – de préférence quelques planches à la fois, mais pas tout d’un coup… ça serait trop – et drôle sur notre quotidien cyber formaté depuis qu’Internet s’est frayé un chemin dans nos vies.
ShayHlyn.
Et avec avec le lien sur l’auteur !!! L’air de rien, on en a déjà chroniqué pas mal de cet auteur !!
J’aimeAimé par 1 personne
T’as vu ça?! J’ai été surprise. Y a que pour le genre qu’il me faudra un peu de temps pour y parvenir.
J’aimeJ’aime