Tome 6/6
Auteur : Kazuzuo UMEZU (UMEZZ)
Editeur : GLENAT
416 pages – souple
Parution : 18 mai 2022
Seinen – horreur – fantastique
À bout de forces, les élèves survivants doivent se résoudre à abandonner l’école dans l’espoir d’un salut. C’est alors qu’ils pénètrent dans un ancien parc d’attractions peuplé d’automates semblant retracer l’histoire de l’humanité. Mais, tandis qu’ils découvrent la vérité sur leur monde et que les pires pulsions de survie finissent par les saisir, le passé et le futur entament une ultime ronde…
Comment conclure un chef d’oeuvre?
Voilà un problème scénaristique intéressant. Plus une série manga est longue et plus l’achever s’avère souvent difficile. Le résultat est parfois décevant et frustrant, d’autant plus que l’intensité du récit a tenu longtemps le lecteur en haleine. Umezu arrive ici à atteindre la quasi perfection. Il paraît pourtant impossible de terminer cette histoire sans ménager une fin qui devrait rester ouverte. Les enfants doivent toujours faire face au manque de nourriture, les conflits internes se cristallisent et les découvertes deviennent de plus en plus sinistres. La mère de Sho continue seule son combat désespéré pour tenter de retrouver son fils. Jusqu’à la dernière page, le suspense continue, la tension reste élevée et l’horreur glaçante se propage.
La conclusion est pourtant un merveilleux message d’espoir et d’amour sans aucune mièvrerie, un véritable tour de force, positive. Ce manga est sans doute le plus célèbre d’Umezu, un classique et un modèle du genre, un pur bonheur de lecture!
SKIPPY
Votre commentaire