Scénario : Mathilde Payen
Dessin : Mathilde Payen
Éditeur : Sarbacane
Date de sortie : 6 avril 2022
208 pages
Genre : Tranche de vie étudiante
« Les mecs de maths sup tapent encore dans notre distributeur… normal leur école est vraiment toute pourrie. En plus ils sont trop nerds pour la drague… grave… Il y a que dans leurs équations qu’ils soulèvent des inconnues ! »
Présentation de l’éditeur
Le diplôme des Beaux-Arts d’une ville de province en poche, Loane, jeune femme grunge et un poil immature, s’installe à Paris, fin prête à embrasser la vie d’artiste qu’elle mérite ! Sauf qu’elle se retrouve vite confrontée à “la vraie vie”. Celle où il est plus facile de trouver une colocation hors de prix dans un quartier pourri qu’un mec potable, ou celle où les éditeurs refusent obstinément de répondre à ses mails… Il faut avouer qu’avec ses amis éparpillés aux quatre coins de la France et sans plus aucun cadre, Loane est passée maîtresse dans l’art de procrastiner, préférant discuter des heures avec son chat plutôt que de se mettre vraiment au travail. Bientôt, pour couronner le tout et pour remplir son frigo, elle accepte un job dans une animalerie de la rive gauche, gérée par un boss allumé, habillé comme un colon en safari. La galère…
Qu’elles sont loin, les années estudiantines, remplies de soirées, d’histoires d’amour plus ou moins ratées, de découvertes, d’amitiés et de bon temps… La fête est finie ? L’adolescente n’a pas dit son dernier mot !

Mon avis
Dix-sept pages joliment colorées découpent, en autant de chapitres, la tranche de vie de Loane. Alors oui ! J’admets être retombé avec une délectation certaine dans mes années fac en suivant le quotidien de cette jeune femme. Les souvenirs se bousculent : les cours, les examens, les potes, le boulot à la maison, la procrastination, les cours séchés, les profs et bien sûr les soirées.
Ah les soirées ! Ah ces packs de binouze tiède ! Ah ce moment où on pose ses affaires dans la chambre où, au minimum, des galoches se roulent ! Ah ce moment où tu roules des pelles et où tu es dérangé par celui/celle qui pose ses affaires dans la chambre !
Mathilde Payen décrit une génération (la sienne) qui a toutes les caractéristiques de son époque mais qui, en même temps, renvoie à quelque chose d’intemporel, comme un bien immatériel collectif. Et elle y arrive avec beaucoup d’humour fait d’auto-dérision et de sarcasmes. Sa BD est d’une fraicheur alors même qu’elle parle de sujets maintes fois traités.
Cette énergie se retrouve aussi dans le dessin, très expressif, avec des ombres et des reliefs faits de petits traits qui se croisent, je me suis égaré à imaginer le geste saccadé, mais contenu, de l’illustratrice ( j’ignore si je dois m’inquiéter à ce sujet).
Mais tout n’est pas léger dans La fête est finie, car il s’agit ici de parler de ce moment où on va sortir des études, entrer dans la vie active, où l’expérience de la vie se fait, volontairement ou non, douloureusement ou non.
Cela vaut le coup de prendre le temps de passer du temps avec Loane et ses potes, de la voir évoluer dans un milieu pas toujours bienveillant, et évoluer (répétition polysémique Dgege !) dans le regard qu’elle porte sur le monde, les autres et elle-même. Moi je la trouve courageuse et pleine de personnalité cette Loane. Un bon moment de lecture (et une chouette playlist, Should I stay or should I go Nooooooow !) qui ne donne pas de coup vieux. Rien que pour ça, merci Mathilde Payen.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13
oui mais c’est chez Sarbacane et pas Casterman…..
J’aimeAimé par 1 personne
Rha mince oui! Je fais la modification…
J’aimeJ’aime
Je te trouve très indulgent avec le visuel pas séduisant et le texte à la limite du lisible.
Tu m’a appris un mot avec « répétition polysémique » dont j’ai compris le sens qui est une bonne excuse !😉
J’aimeAimé par 1 personne