The Elusive Samurai T01 & T02

Auteur : Yusei Matsui
Éditeur : Kana
200 & 208 pages
Date de sortie : 20 mai 2022
Genre : shônen, historique, aventure, action.

« Un mois plus tard son frère Kunitoki fut décapité. Son père Takatoki se suicida. Ses maîtres d’armes Kano Saburô et Shota Jirô moururent au combat. Le vassal du shogunat Settsuno Chikaaki se suicida. Chiyoko, la fille de ce dernier fut violée et massacrée. Pour qu’il devienne un héros, le garçon devait tout perdre. »

Présentation de l’éditeur :

1333, Kamakura. Au terme d’une insurrection, Hôjô Tokiyuki, jeune garçon dont le destin était d’hériter du shogunat, perd tout : sa famille, sa ville natale, les partisans de son clan… Dernier survivant de sa lignée, il devient alors le fugitif le plus recherché de la région. Mais heureusement, Tokiyuki a un don particulier pour survivre : la fuite.

Son histoire est celle de l’errance, de la dissimulation et de la reconquête.

Ainsi commence la vie tumultueuse de l’insaisissable prince samouraï !

the elusive samurai_T01_T02_Yusei Matsui_Kana_extrait

Mon avis :

Quand on pense aux samouraïs, généralement, on pense à ces guerriers avec leurs katanas et leurs lourdes armures. Quand on doit citer un nom, celui de Nobunaga ressurgit, comme dans la série « L’homme qui tua Nobunaga ». Or, notre nouvelle aventure, « The Elusive Samurai » se déroule près de deux siècles plus tôt, à l’époque où être samouraï désignait un vassal aux services d’un seigneur, maniant la chasse et le tir à l’arc tout en montant à cheval.

Yusei Matsui a décidé de prendre pour héros un jeune homme qui a tout perdu ! Un personnage historique dont il dit dans le premier tome : « Ce jeune noble, dépourvu de qualités de guerrier et si prompt à fuir était Hôjô Tokiyuki. Son nom est peut-être mentionné une fois dans les manuels scolaires [japonais] mais tout le monde l’oublie après les examens » face à un adversaire qui a pourtant tout du héros adulé des séries shônen et même seinen., Ashigaka Takauji.

Pas toujours évident de prendre un enfant pour héros, surtout dans un contexte historique, pourtant le lecteur parvient à s’identifier, tant à Tokiyuki qu’à ses camarades de combats. On sent que le public cible est jeune, pourtant les amoureux d’Histoire y trouveront également leur compte tant l’auteur attache de l’importance à la compréhension de ce pan d’histoire si méconnu. Chaque protagoniste est présenté succinctement, certains ont même des caractéristiques physiques particulières pour les identifier plus facilement que par leurs noms et le graphisme est juste magnifique.

Certes les personnages ont des bouilles tantôt enfantines, tantôt peu sérieuses pour des adultes – notamment le protecteur du dernier héritier du clan Hôjô, Suwa Yorishige, qui s’esclame tant et si bien qu’il parvient même à assourdir le lecteur – mais dans le vif de l’intrigue, et les décors (!!) : quel régal de finesse et de précision, mêlant parfois les affrontements avec des représentations démoniaques et chimériques pour captiver d’autant plus. De quoi découvrir un héros méconnu avec délectation

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑