L’homme qui tua Nobunaga T01 & T02

Scénario : Kenzaburo Akechi
Dessin : Yutaka Todo
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 3 février 2021
Genre : Historique, guerre, action.

Découvrons l’envers du décor de la plus célèbre trahison commise au Japon : quand Mitsuhide Akechi trahit Nobunaga, grand unificateur du pays, conduisant ainsi l’illustre personnage à la mort…

Présentation de l’éditeur :

Ce manga tente de résoudre l’énigme la plus marquante de l’histoire du Japon, l’assassinat d’Oda Nobunaga, il y a 431 ans. Découvrez son incroyable amitié avec Yasuke, un esclave noir devenu le 1er samurai non japonais.

Plongez au cœur des derniers mois d’Oda Nobunaga, éminent seigneur de guerre ayant unifié le Japon au XVIe siècle. Laissez-vous porter par l’amitié qui le liait à Yasuke, le tout premier samouraï noir, et découvrez l’histoire qui mena à son assassinat lors de l’incident de Honnôji. Après plusieurs siècles, le voile est enfin levé sur les mystères qui planaient sur cet événement historique.

lhomme qui tua nobunaga_T01_T02_Kenzaburo Akechi_Yutaka Todo_Delcourt_Tonkam_extrait

Mon avis :

Nobunaga. À mes yeux, ce fut ce vaillant samouraï prêt à accepter l’occidentalisation, portant même des armes venues de l’ouest, ainsi que des habits venus d’ailleurs. Un des plus grands unificateurs du Japon qui mourut dans les flammes de temple Honnôji, trahi par l’un de ses plus proches généraux : Mitsuhide Akechi.

Ce dernier a été pendant des siècles vu comme le félon, l’assassin du grand unificateur et rien de plus. Ce manga permet non seulement de découvrir la vie de ces hommes qui ont fait l’histoire du Japon, mais également les circonstances qui ont amené à la fin du grand Oda Nobunaga.

Le scénariste, Kenzaburo Akechi, serait un descendant dudit félon et curieux de voir si la notoriété de son supposé aïeul était fondée. Sans se vanter d’être forcément de la même famille, avoir son nom l’a inspiré dans sa carrière et ses recherches, l’amenant à découvrir des ouvrages, notamment espagnols, apportant de nouvelles lumières sur les faits.

En effet, les jésuites étaient en nombre de par le monde pour répandre la bonne parole et convertir le plus de gens possible au christianisme. C’est ainsi qu’un jour, le célèbre premier samouraï noir fit son apparition : Yasuke, Youssouf de son vrai nom. Un esclave embarqué à bord d’un navire espagnol et qui conquit le cœur fantasque de Nobunaga. C’est notamment grâce à ce géant d’ébène que les recherches de notre scénariste s’est porté sur les documents historiques espagnols relatant les grands voyages et découvertes de nouvelles terres.

lhomme qui tua nobunaga_T01_T02_Kenzaburo Akechi_Yutaka Todo_Delcourt_Tonkam_extrait2

Mais revenons-en à « L’homme qui tua Nobunaga ». Avec le brillant dessin de Yutaka Todo, ce manga reprend les faits historiques depuis la montée en grade de Mitsuhide Akechi et son parcours aux côtés de Nobunaga. Cette immersion dans leur monde permet de voir le profond respect des deux hommes l’un envers l’autre. Notons par exemple qu’en sachant son vassal en mauvaise posture sur un champ de bataille, Nobunaga n’a pas hésité une seconde à prendre la tête d’un bataillon pour voler à son secours, sans même penser aux conséquences qui auraient pu être désastreuses.

De son côté, Mitsuhide a toujours apporté ses conseils les plus précieux à son chef, sans langue de bois, mais toujours avec la sagesse d’un ancêtre envers celui en qui il croit pour pacifier le Japon. Une complicité et une affection qu’on imagine tellement mal finir comme les livres d’histoire le disent. Mitsuhide a-t-il vraiment, subitement, trahi son maître et ami Nobunaga ? Avec ce manga, on peut se poser la question du « mais alors : pourquoi ? ».

Une épopée au cœur du Moyen-Âge japonais avec un scénario minutieux, résultat de nombreuses heures de recherches et un dessin vivant, énergique et précis, entre style manga et reproduction de dessins historiques, pour rendre l’ouvrage digne de l’Histoire qu’il relate !

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :