Albert Londres doit disparaître

Scénario : Frédéric Kinder
Dessin : Borris
Éditeur : Glénat (Treize étrange)
104 pages
Date de sortie :  11 mai 2022
Genre : biographie romancée

 


Alors tout est vrai ? La vente d’armes ?! Le trafic d’opium par l’armée !

albert londres - Planche

Présentation de l’éditeur

Quand, en décembre 1931, Albert Londres embarque pour la Chine, nul ne sait vraiment ce qu’il part y faire. Aucun journal ne l’y a envoyé et ses concurrents se demandent ce qu’il va bien pouvoir rapporter comme scoop alors que Shanghai est au cœur du conflit sino-japonais. Après ses reportages qui ont fait grand bruit sur le bagne de Cayenne, sur la traite des Blanches en Argentine ou sur le traitement indigne des internés en hôpitaux psychiatriques, c’est un trafic d’armes et d’opium qu’Albert Londres va mettre au jour en Asie. Mais les révélations que s’apprête à faire le journaliste, « de la dynamite » de son propre aveu, dérangent en plus haut lieu, à commencer par l’amirauté de la Marine française, qui est impliquée dans ce trafic (qui sera connu plus tard sous le nom de French Connection !). Aussi, sa disparition dans le naufrage du Georges Philippar à son retour de Chine en mai 1932 laisse planer le doute sur le caractère accidentel de sa mort. Surtout quand on sait que ses amis, les époux Lang-Willar à qui il s’était confié sur le contenu de son reportage, vont périr accidentellement avant de pouvoir faire éclater au grand jour ce scandale d’État.
Entre biopic et fiction, Albert Londres doit disparaître est une proposition possible de Frédéric Kinder et Borris sur la fin tragique de celui qui, aujourd’hui encore, est considéré comme le premier grand reporter de l’Histoire.

Albert Londres glénat

Mon avis

Albert Londres fut l’un des premiers journalistes d’investigation et il a donné son nom au prix récompensant chaque année en France un reportage de qualité. Il est mort dans le naufrage du bateau qui le ramenait de Chine avec un reportage secret résultant d’une longue enquête. Les circonstances de sa mort restent mystérieuses et prêtent à caution (il aurait été assassiné par des bolchéviques !??) et les auteurs de cet intéressant album nous donnent une version très plausible et vraisemblable au vu des actions de nos chers gouvernements au long de l’histoire de notre belle république. Racontée à la manière d’un thriller, l’épopée du journaliste nous tient en haleine jusqu’à la fin. Un projet que le scénariste Frédéric Kinder tenait dans ses tiroirs depuis de nombreuses années et auquel il n’a jamais renoncé. Ne pouvant le mettre en images lui-même à cause de ses nombreuses activités, le dessin sera finalement confié à Borris qui apporte une touche particulière correspondant bien avec l’époque du récit.

JR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :