Auteurs : Lorenzo (Matias Castro) et Leo Trinidad
Editeur : Les Arênes
Parution : 25 mai 2022
256 pages – broché
Roman graphique, biographie , enquête journalistique
Fleuriste, amateur de vélo, militant révolutionnaire Tupamaros, emprisonné douze ans et finalement élu président de l’Uruguay, en 2009 : telles sont les mille vies de » Pepe » Mujica.
Passé de l’extrême gauche armée à président social-démocrate, Pepe Mujica a mené une vie romanesque au possible et toujours gardé un même cap en s’engageant pour le bien commun. Ce roman bio et graphique, ou plutôt ce récit de vie journalistique, s’achève sur une très belle rencontre : celle entre le journaliste Lorenzo, le dessinateur Leo Trinidad et Pepe Mujica lui-même, homme pourtant réputé à ne pas se livrer facilement face à la presse.
Cette BD est habilement construite selon une double charte graphique où s’entrecroisent la vie de Mujica depuis son enfance avec le travail de documentation et les recherches des auteurs qui finissent par enfin rencontrer l’homme politique retraité. Cette biographie permet aussi de suivre l’enquête des auteurs qui cherchent à rassembler toutes les pièces du puzzle de la vie de Mujica en se questionnant sur ses nombreuses zones d’ombre. Lorenzo et Leo utilisent un montage parallèle de leur travail en cases de teintes bleutées avec la vie de Mujica, elle, colorisée en teintes brunes, sépia.
Le dessin de Leo Trinidad, efficace dans sa sobriété, va directement à l’essentiel. L’enquête est lente et complexe, elle demande une certaine concentration à la lecture et du temps pour approfondir la connaissance du contexte historique. Il me semble que c’est là un point important à souligner, ce type de roman graphique est souvent accompagné d’une bibliographie, d’un répertoire des sites et des articles consacrés au sujet. C’est bien le cas ici. Mais ce que je conseille au lecteur intéressé, c’est surtout de visionner le film El Pepe, una vida suprema, réalisé par Emir Kusturica et disponible sur Netflix.
SKIPPY
Et bien en avant pour le film! Ce sera déjà nettement plus instructif qu’une intoxication des 6 scouts à Beauraing, que VDB nous appelant à une 17e dose de rappel, que la vie de bimbos dans une villa à Miami,que la famille royale d’Angleterre et autres niaiseries qu’on nous sert à longueur journée.
J’aimeJ’aime
… mais quand même pas autant qu’une montée de la Super planche des belles filles !😱🚵😜
J’aimeJ’aime
Le sport, c’est les jeux du cirque, ça divertit les foules, indispensable pour ne pas péter un câble.
J’aimeJ’aime