Sirocco

Scénario : Giulio Macaione
Dessin : Giulio Macaione
Éditeur : Ankama
208 pages
Date de sortie :  mai 2022
Genre : roman graphique

 


« Qu’est-ce qui te prend de mettre des photos de moi sur ce genre de site ?! Et puis je n’ai pas besoin d’extrait pour rencontrer quelqu’un, je suis très bien tout seul ! »

Présentation de l’éditeur

Mia termine le lycée et n’a qu’une idée en tête : devenir danseuse. Elle vit aux côtés d’un père affectueux qui a mis entre parenthèses sa vie intime pour l’élever, et d’une grand-mère extraordinaire qui la pousse à trouver sa voie à tout prix. Mais une nouvelle inattendue va bousculer leur quotidien : serait-ce le signe que chacun doit suivre son propre chemin ?

 

sirocco_pl01

 

Mon avis

Il y a Elsa, Gianni et Mia. Une famille, trois générations, trois vies, trois destins, trois personnalités différentes.

Il y a Elsa, la mère et la grand-mère, qui sort d’une rémission d’un cancer et se sent vidée par les traitements. Diminuée par la maladie elle ne peut plus sculpter et ne se sent plus libre de faire ce qu’elle veut. Heureusement il y a Mia, qui est sa nouvelle raison de vivre.

Il y a Gianni, le fils et le père, qui est seul à tenir son bar, le Sirocco, à élever sa fille et à veiller sur sa mère. Il consacre tout son temps à ces trois activités et ne s’occupe pas de lui. Il est donc seul. Heureusement il y a Mia, qui fait tout son possible pour qu’il ne soit plus seul.

Il y a Mia, la fille et la petite fille, jeune adulte qui veut vivre sa passion, la danse, et devenir danseuse professionnelle.

Tout paraît si simple comme ça ; la vie se déroule gentiment comme un petit ruisseau qui suit son chemin et contourne doucement les petits obstacles rencontrés sur son passage. Mais quand les obstacles deviennent plus conséquents, alors tout se complique. Les tempéraments changent, les questions et les doutes nous assaillent et les choix paraissent impossibles.

Giulio Macaione nous emmène dans une Venise calme et sensuelle pour un voyage intimiste au cœur de cette famille ordinaire, confrontée à des évènements de vie qui pousseront chacun dans ses derniers retranchements. Ce récit questionne sur le rapport à l’existence, à la famille, à la liberté. Il interroge sur les conséquences des choix que tout un chacun est amené à faire, en mettant sans cesse sur le fil du rasoir les choix guidés par la raison et la grande soif d’indépendance qui habite ces trois personnages.

Segmenté en trois parties colorisées dans des bichromies aux tons différents selon les évènements, ce récit choral se lit de façon légère, malgré la gravité des sujets abordés.

Ce sirocco souffle le chaud et le froid et nous livre un récit de vie intrigant et émouvant comme il y en a tant dans l’existence.

Loubrun

Un commentaire sur “Sirocco

Ajouter un commentaire

  1. Très belle couverture et un dessin vraiment attractif pour moi. Sinon, ça ma fait penser à un film récemment vu, nos plus belles années qui se passe aussi en Italie.Je note ce titre.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :