Scénario : Joann Sfar ; Lewis Trondheim
Dessin : Juanungo
Éditeur : Delcourt
46 pages
Date de sortie : Mai 2022
Genre : Humour ; Héroïc fantasy
« Ecoute-moi bien Eric. Tu es toi-même à moitié cochon. Être né cochon n’est pas un défaut. Mais qu’il devienne un merdeux est de ta responsabilité et de la mienne. »
Présentation de l’éditeur
Ce nouvel album de Donjon Monsters, dessiné par Juanungo, marque l’arrivée d’un personnage qui va changer la face de Terra Amata en voulant démocratiser la magie auprès de tous !
Blaise Pilossi, enfant cochon, va intégrer le cours de magie des enfants de la ville magique de Cochonville, et se faire de nouveaux amis : Eric, le fils de Horous et surtout Pirzuine, qui a 13 ans et qui sera plus tard la femme de Marvin.
Mon avis
Voilà un Donjon Monsters de haut vol, qui répond à toutes les attentes des aficionados de cet univers aussi crétin qu’il est drôle et bien construit. Les scénaristes se font à nouveau plaisir en multipliant clins d’œils et révélations enrichissant le monde de Terra Amata, mais aussi en parsemant l’histoire de références à la BD en général et au comics de super héros en particulier.
Dans ce volume, il y est question quasi exclusivement de magie, avec une bande de jeunes plus ou moins malins qui partent étudier avec le professeur Rovela. Cette petite aventure anodine sera à l’origine du plus idiot et mystérieux sortilège de l’univers du Donjon, le Poupoutpapillon, qui consiste à fusionner deux magiciens en une sorte de gros papillon à deux tête. Ici, la magie c’est un peu comme de la cuisine, les sortilèges sont parfois le fruit d’une bête erreur !
Ce Donjon Monsters est vraiment très drôle avec des dialogues qui fusent et percutent comme un coup de baguette magique, donnant un rythme endiablé à cette aventure totalement loufoque.
On appréciera le dessin tout en souplesse de Juanungo et ses grotesques personnages s’intégrant parfaitement au style Donjon.
C’est sans aucun doute le plus réussi depuis la reprise de la série en 2020.
Loubrun
J’ai beaucoup ri en le lisant !
J’aimeJ’aime