Scénario : Guillaume Dorison
Dessin : Jean-Baptiste Hostache
Éditeur : Rue de Sèvres
136 pages
Date de sortie : 20 avril 2022
Genre : histoire
Pathé, Méliès, Gaumont, tous les mêmes pourritures. Il est peut-être temps que je tourne la page du cinéma.
Présentation de l’éditeur
1894. Paris est au centre du monde. Artistes, inventeurs et industriels se fréquentent dans une grande fièvre. La technique est au centre de toutes les préoccupations. Les arts, comme l’économie ou les sciences, se rationalisent. Le monde entier semble en passe d’être mécanisé…
Six personnes détiennent le même secret. Une invention démoniaque dont ils cherchent à comprendre le sens et maîtriser la puissance. Ils sont ingénieur, fils de boucher, magicien, forain ou jeune secrétaire-sténographe. Ils sont jeunes, rêveurs, ambitieux et vont devoir se démarquer. Ils se nomment Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy. Et leur enjeu s’appelle le Cinéma.
Mon avis
Les débuts de l’histoire du cinéma racontés sans parti pris en suivant les efforts de gens qui ont vu un moyen de gagner beaucoup d’argent grâce à l’invention des frères Lumière. Personnages sans scrupules copiant les uns aux autres toute innovation, les futurs grands noms du cinéma que seront Gaumont, Pathé ou Méliès ne se font pas de cadeaux. Chacun essaiera de trouver la meilleure façon d’utiliser ce nouveau procédé qu’est le cinématographe afin d’en tirer le plus de profit possible. Le drame que fut l’incendie du Bazar de la Charité (provoqué par une lampe à éther servant à faire fonctionner la machine et dégageant des vapeurs très inflammables) est raconté avec ferveur tant il faillit mettre fin au cinéma naissant. Le dessin est très conforme aux images qui nous restent de l’époque et le choix des couleurs à prédominance de sépia ajoutent au sentiment de documentaire cinématographique. Le spécialiste du cinéma, Damien Maric, a permis au scénariste de présenter des personnages bien conformes à la réalité historique. Espérant un deuxième tome aussi prenant que celui-ci, je n’ai plus qu’à attendre…
JR
Une autre chronique sur ce titre par Sandra
J’aimeAimé par 1 personne
Finalement, cet album aura eu la chance d’avoir deux fois les honneurs de belles chroniques de la part de SambaBD !👍😉
J’aimeAimé par 1 personne
Que j’avais lue me ne m’en rappelais plus; honte à moi !
J’aimeJ’aime