Les Pionniers – T.1 La machine du diable

Scénario : Damien Maric et Guillaume Dorison
Dessin : Jean-Baptiste Hostache
Éditeur : Rue de Sèvres
Date de sortie : 20/04/2022
Pages: 152.
Genre : Histoire du cinéma, Innovation technologiques, Visionnaires.

« On ne peut pas condamner le progrès à cause d’une seule erreur humaine »

Résumé de l’éditeur:

Ils se nomment Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy. Et leur enjeu s’appelle le Cinéma.

1894. Paris est au centre du monde. Artistes, inventeurs et industriels se fréquentent dans une grande fièvre. La technique est au centre de toutes les préoccupations. Les arts, comme l’économie ou les sciences, se rationalisent. Le monde entier semble en passe d’être mécanisé… Six personnes détiennent le même secret. Une invention démoniaque dont ils cherchent à comprendre le sens et maîtriser la puissance. Ils sont ingénieurs, fils de boucher, magicien, forain ou jeune secrétaire-sténographe. Ils sont jeunes, rêveurs, ambitieux et vont devoir se démarquer.

Mon avis:

Me voilà replongée dans une thématique que j’avais choisie pour un travail durant mes études de bibliothécaire : « Le cinéma. » J’en avais retracé les grandes lignes directrices, cet ouvrage me rappelle pas mal mes recherches de l’époque. Le cinéma a littéralement bouleversé nos vies et notre façon de nous divertir. La plupart d’entre nous possèdent un écran quelconque afin de visionner films, séries etc. On peut parler d’une grande innovation technique qui s’est faite pas à pas.

Hélas, cette invention fut entachée par un drame terrible… L’incendie du Bazar de la Charité à Paris en 1897. En effet, l’incendie a débuté à cause de la lampe à éther du projecteur des Frères Lumières et la suite fut effroyable. Plus d’une centaine de personnes périrent dans cet incendie dévastateur et en majorité des femmes. S’en suivi un procès retentissant qui toucha tous les acteurs du monde du cinéma de l’époque. En particulier les Frères Lumières et M. Gaumont ainsi que M. Pathé. Ces noms vous disent quelque chose ? Cela ne m’étonne pas, pour les deux derniers, leurs maisons de production et de réalisation ont pignon sur rue ! Suite à ce procès, les gens se détournent du cinéma qu’ils nomment : « La machine du diable. » Mais, nos innovateurs ont encore bien des surprises à lancer et ils vont rapidement se redresser.

Entre coups bas, vols de brevets, d’idées, de films, d’effets spéciaux, ce petit monde est rude et seuls les plus déterminés et innovants réussiront à tirer leur épingle du jeux. Bientôt ils débarquent aux USA où ils commencent à se faire un nom… L’Histoire du cinéma n’est pas terminée, suite au prochain et dernier tome 🙂

Un album très intéressant qui m’a permis de mieux connaître les luttes intestines au sein de ce milieu. Certes, j’avais fait des recherches mais uniquement sur les faits majeurs. J’ai apprécié de pouvoir découvrir l’envers du décor sans faire de jeux de mots ^^ Les dessins sont particulièrement appropriés à l’époque où se déroule cet ouvrage. A mettre dans les mains des curieux du 7ème art et des autres aussi…

Sandra/ Ithilwen.

Un commentaire sur “Les Pionniers – T.1 La machine du diable

Ajouter un commentaire

  1. A noter comme pour l’album nettoyage à sec , le soin pour l’emballage de Rue de sèvres. Sinon, un bon album très intéressant sur le début du cinéma.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :