Scénario : Stéphane Melchior
Dessin : Vincent Sorel
Éditeur : Gallimard
56 pages
Date de sortie : juin 2022
Genre : aventures, conte, légende
« J’ai enfin compris que vous aviez raison : par mes provocations, je n’ai fait qu’entretenir le cercle infini de la rancœur. »
Présentation de l’éditeur
Le Roi Singe a encore fait des siennes! À cause de lui, les monstres infernaux se sont échappés des Enfers et sèment la terreur parmi les vivants. Pour le punir et ramener la paix sur terre, la Déesse Suprême l’envoie chercher une incantation sacrée dans une contrée mystérieuse, très loin vers l’Ouest. Mais il n’est pas seul dans cette quête : Yama le Roi des Morts et l’Empereur de Jade, métamorphosés pour l’occasion en cheval et en cochon, font partie du voyage…! Parviendra-t-il à s’allier à ses pires ennemis pour mener à bien sa mission?
Mon avis
Retour des trépidantes et virevoltantes aventures de ce roi singe, inspirées des péripéties de Sun Wukong et adaptées ici pour un public de jeunes lecteurs.
Mais rappelons pour les retardataires qui est ce drôle de singe. Jadis, il y a très très longtemps, il y avait dans un lointain pays d’orient une montagne magique. Celle-ci fut fécondée par le souffle divin et accoucha d’un œuf de pierre. En se brisant, cet œuf donna naissance à un singe de pierre. Ce singe, invincible et immortel était le plus extraordinaire de tout l’univers.
Librement inspiré de La pérégrination vers l’ouest de Wu Cheng’en, ce conte fantastique plein d’humour et de péripéties se dévorera comme un bon récit d’aventures par les plus jeunes en leur ouvrant des portes de réflexion sur l’existence. Sans sauter aux yeux et sans nuire au côté aventure qui prime sur le reste, quelques thèmes peuvent être ici abordés avec simplicité comme l’humilité, la réconciliation, la tolérance et la place de chacun dans la société.
Servi par un dessin sobre et énergique, offrant la part belle à l’action, ce conte fantastique à double niveau de lecture embarque les jeunes lecteurs dans une quête initiatique intelligente, dynamique et drôle.
Loubrun
Ps : un grand merci aux auteurs pour leur sympathique dédicace réalisée sur le service presse que j’ai reçu 😃
Ah la pérégrination vers l’ouest, certainement le plus accessible des quatre grands romans chinois, des personnages hauts en couleurs, des twists partout et de l’humour. Clairement un roman taillé pour les plus jeunes, avec des niveaux de lectures pour les adultes également (la morale et la dimension philosophique via le bouddhisme.)
J’aimeAimé par 1 personne