Amy pour la vie ! T01

Scénario : Christophe Cazenove & Jérôme Derache
Dessin : Cécile
Éditeur : Bamboo
56 pages
Date de sortie : 27 avril 2022
Genre : tranche de vie, différences, jeunesse

« J’adore Louka… Lui, il n’est pas aveugle, c’est sûr… mais j’ai l’impression qu’il y voit encore moins que moi ! »

Présentation de l’éditeur :

L’amour est un mot à 4 pattes.

Chaque chien entre dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Amy, jeune fille non-voyante de 12 ans, récupère enfin Kita, le chien que ses parents lui avaient offert alors qu’il était bébé. Après plusieurs mois passés en centre de formation de chien guide, Kita va désormais partager chaque minute de chaque journée de la vie de sa jeune maîtresse. Ils vont tout faire ensemble, les découvertes de la vie, des amis… et les bêtises aussi.

Amy pour la vie_T01_Cazenove_Cecile_Derache_Bamboo edition_extrait

Mon avis :

Et voilà de retour un duo de choc des éditions Bamboo : Cazenove et Cécile ! Mais pas que, car Derache les accompagne au scénario, pour une nouvelle série fort sympathique et instructive.

Petit rappel s’il était nécessaire, Cazenove et Cécile sont aux commandes de la série « Les amies de papier » que je ne peux QUE vous conseiller. Ensemble, ils font découvrir une des joies qui ont fait notre jeunesse : la correspondance papier. Un plaisir simple qui met la société du « tout, tout de suite » actuelle de côté pour apprendre les joies de la patience, de l’écriture et d’une amitié durable.

Avec « Amy pour la vie ! » et la complicité de Jérôme Derache, c’est la différence qui est mise à l’honneur. Mais pas n’importe laquelle. La malvoyance. Amy est aveugle. Jusqu’à ce jour, elle se déplaçait constamment avec ses parents, et avec l’aide d’une canne. Mais dès le début de ce premier tome : Kita arrive – ou plutôt revient – dans sa vie pour lui servir de chien guide !

Débute une complicité remarquable entre la jeune adolescente et sa fidèle toutou, sous le regard de son nouvel ami, Louka, fraichement débarqué dans le même immeuble que notre duo d’héros. C’est d’ailleurs par l’intermédiaire du garçon que les auteurs ont inséré des fiches pratiques pour mieux comprendre la vie des malvoyants, l’éducation des chiens guides et l’attitude à avoir envers ces duos qui sortent de l’ordinaire.

Aussi atypique que ce projet de BD, mais ô combien intéressant, drôle et attachant. Avec le style graphique de Cécile et l’humour des deux scénaristes : on finit immanquablement par adorer tous les personnages et mieux cerner une réalité qu’on préfère parfois ne pas voir car on ne sait pas toujours comment aborder quelqu’un d’aveugle. À s’en demander, même, s’il existe des BD pour eux… et oui ! Principalement audio (dialogues et audio-descriptif… comme à la TV), certaines sont accompagnés de textes en braille.

Et comme je disais en début de chronique : voici donc une belle série en perspective, à mettre entre les mains de tous nos jeunes !

ShayHlyn.

3 commentaires sur “Amy pour la vie ! T01

Ajouter un commentaire

    1. Pareil !… on pourrait même y ajouter tous les animaux domestiques qui devraient être remboursés par la Sécu pour le bien qu’ils apportent !🤔😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :