Ficanasse – T.1 Pas vu, pas pris !

Scénario : Fabrice Lehman et Véronique Grisseaux
Dessin : Jack Domon
Éditeur : Michel Lafon
Date de sortie : 24/02/2022
Pages: 48.
Genre : Humour, Enquêtes, Détective privé.

« Ma vie c’est la planque, la filature…Ma vie est une aventure quotidienne. »

Résumé de l’éditeur:

Les aventures rocambolesques d’un détective privé en BD !

Ficanasse, détective privé, autodidacte et baroudeur a un but dans la vie : découvrir la vérité. Maitre Chouchouka, une avocate parisienne et Max, un ancien commissaire de police, lui confient des missions qu’il s’emploie de son mieux à réussir avec l’aide de son fidèle assistant Théo. De Saint-Tropez à Perros-Guirec, de Monaco au Touquet, Ficanasse se retrouve malgré lui dans des situations rocambolesques qui le rendent drôle et attachant.

Mon avis:

Inspiré de vraies anecdotes de détective, cette BD nous montre les enquêtes et les déboires de Ficanasse et de son indéfectible assistant. Hélas, pour notre pauvre détective privé, il lui arrive souvent d’être confondu avec un malfrat et de se faire arrêter. Souvent dans des situations vraiment rocambolesques qui valent le détour. J’imagine que ce sont les aléas du métier et ses risques ! C’est une thématique qui a du potentiel, cette BD fait sourire mais je n’ai pas vraiment accroché. J’ai même eu du mal à finir l’ouvrage et Dieu sait que ça m’arrive vraiment pas régulièrement.

Comme je l’écrivais précédemment, il y a du potentiel mais la manière dont c’est mis en scène n’est pas très plaisante. Là encore, je pense que c’est dû, en partie, à la réalité du métier. Le scénario est construit autour de plusieurs petites affaires, certaines ont un dénouement et beaucoup n’en ont pas. On ressent une certaine frustration à ne pas savoir comment ça se termine et personnellement je suis restée sur ma faim. Notre détective est plutôt sympathique mais concernant les autres personnages je ne peux pas en dire autant. Bon, je n’aime pas descendre un travail qui a demandé du temps et de l’investissement. Mais clairement, je n’ai que peu apprécié cette BD. Les dessins sont plutôt classiques et se prêtent plutôt bien à l’ambiance globale de cet album. En gros : peut mieux faire pour moi tant niveau scénario, mise en scène, aboutissement, personnages, etc. Maintenant, je pense que c’est une BD qui pourrait plaire à un public pas trop exigeant et qui a envie de lire et de rire sans se prendre trop la tête.

Sandra/ Ithilwen.

2 commentaires sur “Ficanasse – T.1 Pas vu, pas pris !

Ajouter un commentaire

  1. Il ne faut pas culpabiliser si on n’aime pas !😉
    C’est probablement, le genre de BD que je qualifierai de « culcul la praline » très dispensable !🙄

    J’aime

    1. Oh ben je ne culpabilise pas du tout de ne pas aimer. C’est juste que je nuance la manière de le dire. Comme je le disais « descendre pour descendre » ce n’est pas mon truc. Il y a moyen d’exprimer une critique de façon correcte et constructive. Et je pense sincèrement que ce genre de BD peut plaire donc j’essaie de ne pas tout voir en négatif tout en disant que oui je n’ai pas aimé ^^ Exercice difficile à faire mais intéressant 🙂 Je te souhaite une bonne journée ^^

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :