Scénario : Tony Lourenço
Dessin : Cynthia Thiéry
Éditeur : petit à petit
80 pages
Date de sortie : 1 juin 2022
Genre : biographie
Never complain, never explain*
Présentation de l’éditeur
Elizabeth Windsor ne devait pas être reine : c’est l’abdication de son oncle Edward VIII, en 1936, qui a propulsé son père sur le trône et a fait d’elle l’héritière de la couronne. Elle ne devait pas être reine et pourtant, après 70 ans de règne elle est devenue LA reine.
Ce Docu-BD rend hommage à celle qui a su, contre vents et marées, malgré les scandales et les tragédies, préserver l’influence de la famille royale et l’ancrer dans la modernité. Découvrez à travers des bandes dessinées captivantes et des pages documentaires pleines d’anecdotes le destin incroyable d’une reine aussi secrète que célèbre !
*(ne jamais se plaindre, ne jamais se justifier)
Mon avis
A l’occasion du jubilé de platine de la reine d’Angleterre, Elisabeth II, les éditions petit à petit publient ce très bel ouvrage qui retrace la carrière de cette femme exceptionnelle qui n’aurait jamais du être reine ! De son enfance au sein d’une famille aimante jusqu’à son couronnement, l’album retrace la vie d’Elisabeth et donc de la plus grande partie des événements qui ont fait le vingtième siècle et ceux survenus jusqu’à aujourd’hui. Les joies et les peines de la Reine, ses actes et ceux de sa famille, son amour pour le peuple sont racontés sans aucun parti pris ce qui en rend la lecture des plus intéressantes, chacun pouvant se faire une opinion. Chaque chapitre dessiné est suivi de quelques pages d’histoire, accompagnées de photos et documents, expliquant le contexte. Le dessin très fluide de l’artiste Cynthia Thiéry se prête parfaitement au récit et apporte un agréable plus à la lecture. Un bel album digne de tout passionné d’histoire contemporaine et de la famille royale d’Angleterre.
JR
Votre commentaire