Chez Adolf -T.3: 1943

Dessin : Marcos Ramon et Dimitri Fogolin.
Scénario : Rodolphe
Editeur : Delcourt
Sortie : 13/04/2022.
56 pages.
Genre : Seconde guerre mondiale, Histoire, politique, société.

« Le Duce Mussolini ! Il a été destitué et arrêté ! Ils l’ont mis en prison ! Dîtes, euh… Vous pensez que ça pourrait également arriver chez nous? »

Résumé de l’éditeur:

Qu’aurions-nous fait à partir de 1933 si nous avions été Allemands ? En suivant le parcours des habitants d’un immeuble dans une ville d’Allemagne, Chez Adolf raconte la montée du nazisme et ses dégâts irréversibles.

La vie n’est plus que restrictions, inquiétudes et ruines. La solidarité s’organise. Les mieux lotis viennent en aide aux plus démunis et ceux qui le peuvent, hébergent les malheureux jetés à la rue par la guerre. Ainsi Karl accueille chez lui Mona, privée de tout. Une histoire va naitre de cette situation mais les temps ne sont pas propices aux idylles.

Mon avis:

Premièrement, je vous renvoie vers les chroniques que j’ai réalisées du tome 1 : Chez Adolf 1939 et du tome 2 : Chez Adolf – T.2 – La déclaration de guerre.

Notre professeur de littérature essaie de traverser son époque en tentant de ne pas trop se mouiller. Il observe ce qu’il se passe, souvent il s’indigne mais il maintient la discrétion qu’il a instaurée depuis le début du règne d’Hitler. Il conserve autant que faire se peut cette apparence auprès de sa nouvelle et jeune épouse : Mona. Il se méfie de tout le monde, cette histoire de photos des camps qui ont été volées le poursuit. La Gestapo vient l’interroger et ce même s’il semble bien sous tout rapports et qu’il est membre du parti national socialiste.

Parti auquel il a adhéré juste pour se protéger et par opportunisme, il continue à danser sur un fil tel un équilibriste. Espérant d’un côté la chute du tyran et de ses sbires en habits noirs mais sans vraiment prendre d’initiatives. Il est vrai que la menace d’être exécuté ou d’aller en camp de concentration est largement suffisante. Néanmoins, sa conscience le taraude quand il se rend compte que d’autres sont biens plus courageux que lui. Mais il y a la peur également qui est omniprésente et qui chasse les bribes de son courage et je le comprends parfaitement. Finalement, le résumé de cette quadrilogie est assez juste: « Qu’aurions nous fait à leur place ? ». Nous petits citoyens lambda ? Aurions nous avancé tel le professeur Stieg ? Serions- nous entrés dans la Résistance ? Ou serions-nous devenus des fanatiques nazis de premier ordre ? Impossible de la savoir sans l’avoir vécu et personnellement je ne voudrais pas vivre une telle époque !

Nous arrivons bientôt à la fin de cette saga, on sent le début de la débâcle mais il reste encore 2 longues années de souffrances. Nous verrons si le professeur fera un choix décisif ou s’il continuera sur sa lancée et surtout nous saurons s’il sera vraiment inquiété ou pas… Suite au prochain et dernier tome donc !

La qualité de ce 3ème tome est égale aux tomes précédents tant au niveau du scénario que du graphisme. Bien sûr l’histoire se complique et devient plus sombre, cela suit les avancées de la guerre, c’est donc logique. J’apprécie toujours autant cette série et j’ai hâte d’en découvrir la fin.

Sandra/ Ithilwen.

2 commentaires sur “Chez Adolf -T.3: 1943

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :