Petite encyclopédie scientifique
Auteur : Jordi Bayarri
Éditeur : Chours
Date de sortie : 16 février 2022
Genre : jeunesse, éducatif, mathématiques, sciences, histoire, biographie.
« La machine analytique produit des données algébriques comme un métier de Jacquard tisserait des feuilles et des fleurs ! Les mathématiques permettent d’exprimer les grandes réalisations de la Nature ! »
Présentation de l’éditeur :
Ada, femme curieuse, imaginative et passionnée, développe un grand intérêt pour les mathématiques, ce qui l’amène à s’intéresser à la fabuleuse machine que Charles Babbage construisait.
En utilisant ses compétences mathématiques et son esprit créatif, Ada écrit un algorithme qui permettrait au moteur analytique de Babbage d’effectuer des calculs sans intervention humaine : une formule mathématique que beaucoup considèrent comme le premier programme informatique de l’histoire.
Mon avis :
Dans la collection « Petite encyclopédie scientifique », les plus jeunes sont amenés à découvrir des grands noms de l’Histoire et des sciences. On y retrouve, entre autres, Einstein, Pasteur, Marie Curie, Hypatie (je ne savais même pas qui c’était avant aujourd’hui…) et bien évidemment : « Ada Lovelace, la fée des chiffres » !
Je peux vous dire que dans un premier temps, mon esprit a eu du mal à associer Lovelace avec les mathématiques, parce que j’ai regardé le film éponyme qui n’a absolument rien à voir (ne le montrez pas à vos enfants !) ! Mais trêve de bavardage cinéphile et revenons-en à ce génie du 19e siècle – fille de Lord Byron mine de rien – qui n’a rien à envier aux scientifiques de son temps (si ce n’est leur sexe, évidemment… car dans les années 1800 être une femme savante, c’est peu crédible…).
Poussée par sa mère à faire des études, Ada développe rapidement des aptitudes illimitées dans les sciences et les mathématiques. Tant et si bien qu’elle changera souvent de professeurs pour accroître son talent. Une jeune femme brillante, acceptée dans le cercle très fermé des scientifiques, allant même jusqu’à aider un dénommé Babbage dans la conception et la promotion de son moteur analytique (qu’on peut considérer comme l’un des ancêtres de l’ordinateur : rien que ça !).
Jordi Bayarri nous dépeint une jeune femme pétillante, extrêmement intelligente et talentueuse ; d’autant plus attrayante grâce au graphisme de l’auteur qui maîtrise savamment le style classique de la ligne claire, tirant davantage vers le dessin de Vandersteen que de Hergé (voire même un peu d’Albert Barillé), avec sa touche personnelle évidemment, mais qui donne une impression de connu, de familier et donc : attractif pour les parents qui apprécieront le style dans les rayons de la librairie, de même que les enfants qui pourront ainsi découvrir les sciences avec de chouettes personnages dynamiques et sympathiques.
Aaaaah apprendre en s’amusant, il n’y a que ça de vrai !
ShayHlyn.
C’est en hommage à Ada que, dans les années ’80, quand on a cherché à écrire un langage informatique « universel », on a appelé ce langage ADA.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce complément d’information. On en apprend tous les jours 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne trouve pas que le graphisme style « gros nez » la rende très attrayante !😜
J’aimeJ’aime