Dessins d’humeur.


Auteur : Johan De Moor.
Éditeur : Casterman.
Sortie :9 mars 2022
250 pages.
Genre : humour, actualité.

« C’est une catastrophe, je dois accepter les cookies ! »

Le résumé éditeur.
Les dessins humoristico-philosophiques de Johan De Moor enfin rassemblés ! Rien n’échappe au regard acéré de Johan De Moor. À travers ses dessins de presse, il compose un panorama lucide du monde actuel sans craindre d’en souligner les absurdités et injustices. Des techniques picturales variées et mixtes renforcent l’impact de ses créations inventives et percutantes. Quelques planches réalisées avec Gilles Dal pour la revue Pandora complètent l’ouvrage et montrent la variété de la production de cet étonnant artiste contemporain.

Mon avis.

Johan De Moor, ce nom ne vous dit certainement pas grand chose surtout si vous êtes français. Pourtant je suis sûr que Bob De Moor vous parle plus comme bras droit d ‘ Hergé, et bien Johan , c’est son fils.Pour les belges vous l’avez certainement vu sur un plateau TV quand il s’agit de faire une retro de l’année ou pour parler du droit de la presse avec ces confrères Kroll, Vadot etc. Oui , c’est le monsieur grisonnant avec un accent flamant ! Bingo. Les lecteurs du Soir le connaissent aussi vu qu’il remplace de temps en temps Pierre Kroll pour son dessin du jour.
Je trouve d’ailleurs assez juste le titre de cet ouvrage qui parle d’humeur car le style se veut plus mordant. Son dessin très ligne claire appuie souvent où ça fait mal et montre bien tous les travers de notre société de consommation néo libérales et individualiste. C’est en somme un remueur de conscience avec parfois des images très forte. Le jeu de la marelle transformé en parcours du combattant pour les migrants, j’ai trouvé ça très percutant.
Mais on rigole aussi assez souvent, je dois dire que sa planche où il montre François Schuiten partir et revenir de vacances, j’en ris encore.
C’est aussi un grand détourneur d’œuvres d’art ( peintures, affiches etc) qui prennent avec Johan De Moor un tout autre sens, j’ai beaucoup aimé cette façon de faire.
Un gros recueil plus de 250 pages qui sont souvent regroupées par thème et qui nous mène de l’attentat à Charlie Hebdo et la crise covid. On en a vu des vertes et des pas mûres, heureusement que Johan et ses confrères sont encore là pour nous sortir de notre torpeur intellectuelle permanente.
Bref, une excellente idée de cadeau qui pourrait faire office d’une encyclopédie des temps modernes avant notre chute.

ico_Album

not_8_10_b


Samba
Inscrivez-vous à la newsletter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :