Les enfants de Belzagor T01

Scénario : Bruno Lecigne & Sam Timel, d’après l’œuvre originale de Robert Silverberg
Dessin : Adrien Villesange
Éditeur : Les Humanoïdes associés
48 pages
Date de sortie : 13 avril 2022
Genre : science-fiction

« C’est un petit d’une sorte que tu ne connais pas. Inutile de me poser des questions à son sujet car je n’y répondrai pas. Le nourrisson doit être emmené au pays interdit, dans les terres de glace. Un endroit hostile et très reculé, au pôle sud. Là où même les machines volantes des humains ne peuvent s’aventurer en raison du champ magnétique extrême […] Tu seras accompagné, mais à la frontière du pays interdit, Nildoror et Sulidoror n’ont pas le droit d’entrer. Tu devras finir seul le chemin et t’assurer que le petit arrive sain et sauf… »

Présentation de l’éditeur :

Retournez explorer Belzagor, planète aux mille mystères.

Belzagor est une planète magnifique et mystérieuse, ancienne colonie terrienne restituée à ses deux espèces autochtones. Eddie Gundersen, ancien colon initié à certains des secrets de la planète, pense pouvoir y couler une vie tranquille. Mais menacé d’expulsion, il est contraint d’accepter une quête dangereuse qui le mènera dans les Terres de Glace, aux confins des territoires non-explorés de Belzagor… Ce voyage le confronte non seulement aux secrets que la planète renferme encore, mais aussi à d’anciennes inimitiés.

Les enfants de Belzagor_T01_Silverberg_Lecigne_Timel_Villesange_Humanoides associes_extrait

Mon avis :

Si vous n’avez pas lu « Les Profondeurs de la Terre » de Robert Silverberg, ça va. Si vous l’avez lu : c’est mieux… Bien que Bruno Lecigne et Sam Timel parviennent aisément à nous emmener à Belzagor, sans trop nous perdre en route. Rapidement, le lecteur comprend qu’il est plongé sur une autre planète, Belzagor, où vivent deux espèces autochtones. Tout commence, d’ailleurs, avec cette naissance en couverture. Si la joie semble palpable entre ses créatures, les joies seront de courtes durées : le quatrième de la portée s’avère différent des autres, à tuer sur le champ… mais sa mère empêche toute attaque : son enfant vivra, quitte à accepter que son petit soit envoyé au loin, dans des contrées inconnues et mystérieuses.

Et les hommes dans tout ça ? Ils sont venus coloniser Belzagor des années plus tôt, mais face à ces créatures : ils ne sont pas restés maîtres de la situation bien longtemps. Seuls quelques-uns sont restés vivre en harmonie avec cette terre et son peuple. C’est le cas d’Eddie Gundersen qui ressemble davantage à un gourou qu’à un pionnier. Mais c’est le héros de cette histoire. Il a compris le fonctionnement de cette civilisation et c’est donc vers lui que les autochtones se tournent pour emmener l’enfant indésirable dans les Terres de Glace.

Ce premier tome sert d’introduction. Sans connaître le passé de cette planète et des colons terriens, on parvient sans mal à rentrer dans le scénario, aidé par un dessin classique pour de la science-fiction. Des créatures inconnues, mais avec un petit quelque-chose de familier, des humains en tenues spatiales ou de combat, des voitures volantes dans une jungle tropicale, … un trait fin signé Adrien Villesange, des rides d’expressions pas trop envahissantes et des décors minutieux. Le seul absent, c’est cet enfant mystérieux qu’on ne peut que deviner, tantôt protégé dans les bras de sa mère, tantôt camouflé dans son landau, prêt à partir en expédition. Ce qui donne d’autant plus envie de lire le deuxième et dernier tome. Le voir, découvrir cette Terre de Glace que personne ne semble avoir foulé depuis des temps immémoriaux, … Tout va donc se jouer dans la suite et fin de ce diptyque.

ShayHlyn.

3 commentaires sur “Les enfants de Belzagor T01

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :