New Cherbourg Stories – tome – hôtel Atlantico

Scénario : Pierre Gabus
Dessin : Romuald Reutimann
Éditeur : Casterman
61 pages
Date de sortie :  mars 2022
Genre : aventure

 


A New Cherbourg, le mystère plane encore et toujours…

 

Présentation de l’éditeur

Lors d’une enquête au théâtre de New Cherbourg, les agents Côme et Pacôme Glacère découvrent l’existence d’un trafic de faux papiers…
Mais à quoi peuvent servir ces grossières contrefaçons ? Sans doute à abuser des émigrants venus de pays parfois lointains en vue de gagner le Nouveau monde. Car New Cherbourg est une ville d’accueil et de transit pour de nombreux étrangers, et tous sont hébergés à l’imposant Hôtel Atlantico…
Julienne s’y infiltre comme cuisinière, tandis que les Glacère vont suivre la piste d’un boxeur photographe, décorateur de théâtre à ses heures, qui semble avoir réussi à prendre en photo un bien étrange phénomène… Mystère, vaudeville et relations diplomatiques sont au programme de ce nouvel album !

 

new cherbourg stories t3_pl

 

 

Mon avis

Je suis bien embêté avec cette série qui fait de plus en plus figure d’ovni. C’est une bonne série qui n’arrive pas, ou en tout cas de moins en moins, à me conquérir complètement. Pierre Gabus nous propose une uchronie dans un Cherbourg au décor un peu vintage des années 50 et dont on ne voit pas très bien, au bout de trois albums, où il veut nous emmener. Le sait-il lui même ?

Le décalage fantastique entraperçu dans les deux premiers albums disparaît quasiment ici, laissant toute la place à une drôle d’enquête sur un trafic de faux papiers. C’est amusant et plaisant à suivre, d’autant que les personnages sont tous assez bien campés, mais on ne voit pas de liens avec les précédentes intrigues et notamment tous les éléments fantastiques qui en ont fait les bases. Peut-être qu’il n’y en a pas …

Alors on peut toujours prendre cet album comme une bonne évasion dans un univers un peu old school, univers par ailleurs très bien rendu par le dessin détaillé de Romuald Reutimann, et profiter d’une bonne intrigue policière malgré tout. Et puis attendre et espérer d’éventuels éclaircissements sur ce drôle d’univers dans les tomes à venir.

Loubrun

 

2 commentaires sur “New Cherbourg Stories – tome – hôtel Atlantico

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :