Les trois Julia – tome 3 – La princesse du silence.

Scénario : BLENGINO Luca
Dessin: Antonio Sarchione
Éditeur : Delcourt

Date de sortie : 09/02/22
Genre : Aventure, Histoire, Guerre
Pages : 56

« Tu n’as rien à dire ? Rien du tout ? Comme toujours… » « Tout ce que j’ai à dire c’est qu’il va pleuvoir… »

Résumé de l’éditeur:

Dernier album du triptyque. La fin du règne d’Héliogabale approche… Face aux excès du jeune empereur, sa tante et sa grand-mère décident de le remplacer sur le trône de Rome.

221 après J.-C. Voilà deux ans que le jeune Sextus Avitus Bassianus a été couronné Empereur de Rome. Ses excès et son attitude erratique suscitent de plus en plus de méfiance du Sénat et du peuple. Quant à sa mère Julia Soemia, elle ne semble intéressée que par le culte du dieu unique de la Pierre Noire. Julia Mamea, sa soeur, décide alors de prendre les choses en main…

Mon avis:

Premièrement, il s’agit du tome vous pouvez trouver ma chronique du tome 2 en cliquant sur ce lien:  » Les trois Julia – tome 2 – La princesse du soleil invincible.

Le temps est venu pour la dernière soeur, la dernière Julia d’entrer enfin en scène. Il s’agit de Julia Mamea surnommée la princesse du silence. Pourquoi ? Parce que Julia Mamea ne parle jamais pour ne rien dire, elle se contente de l’essentiel. Elle se tait même lorsqu’elle est prise à partie ou humiliée, peu lui importe. Quant au culte de la pierre noire, elle s’en moque comme d’une guigne, la seule personne qui lui importe c’est son fils Alexianus.

Elle fera tout absolument tout pour mettre son fils sur le trône de Rome, d’ailleurs sa mère complote avec elle. Le Sénat, le peuple, tout le monde en as assez des excentricités de ce pseudo empereur qui ne pense qu’à forniquer, danser et dépenser le trésor public ! Il est d’une totale incompétence, d’ailleurs il ne règne pas vraiment, c’est sa grand-mère qui tire les ficelles et pour elle il est temps aussi de remplacer ce bouffon ! Elle se rend compte qu’elle s’est trompée et que son petit-fils Alexianus, élevé comme un noble romain et sans déviances ferait un empereur beaucoup plus acceptable !

Il ne faut pas être devin pour savoir ce qu’il va se passer ? Pour l’empereur Sextus et sa mère cela va mal finir, probablement dans un bain de sang et une nouvelle ère va commencer ! Cela dit, je ne vais pas révéler les détails du complot ni comment va se passer la transition du pouvoir. Et comme il est si bien dit dans le film Gladiator: « Le peuple est versatile, il change rapidement d’avis ! Aujourd’hui il t’acclame, demain il te haïra ! » Combien de temps le règne du jeune Alexianus va t’il durer et sera t’il à la hauteur ? L’Histoire et cet album vous le dira !

J’apprécie toujours autant les albums de cette collection et le dernier tome de ce tryptique est à la hauteur des deux précédents. Les dessins sont toujours de la même facture, et certaines sont toujours aussi sensibles voire violentes mais c’est l’époque qui veut ça. Voilà donc une saga qui se termine et qui valait le détour.

Sandra/ Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :