Les trois Julia – tome 1 – La princesse du soleil invincible.

Scénario : BLENGINO Luca
Dessin: Antonio Sarchione
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 18/03/20
Genre : Aventure, Histoire, Guerre
Pages : 56

« Je me demande jusqu’où une mère est prête à aller pour l’amour de son fils… »

Résumé de l’éditeur:

Si le règne de l’Empereur Héliogabale est celui de tous les excès, il cache surtout le grand dessein de sa mère pour Rome… Deuxième volet de la dynastie qui fit régner la terreur sur la Rome antique.

219 après J.-C. Après la défaite de Macrin, Héliogabale, nouvel Empereur de Rome, arrive dans la Ville éternelle pour s’installer sur le trône. Acclamé par le peuple, il est le souverain de tous les excès, partageant son temps entre les bacchanales et l’adoration de la pierre noire, symbole du culte d’Émèse. Sa mère, l’intrigante Julia Soemias, va encore plus loin, elle œuvre secrètement à imposer le culte du dieu solaire à l’empire tout entier…

Julia_1

Mon avis:

Première, il s’agit du tome 2 vous pouvez trouver ma chronique du tome 1 en cliquant sur ce lien : Les trois Julia – tome 1 – La princesse de la Poussière

Julia Messae gouverne Rome et toute son administration pendant que son petit-fils prend du bon temps. Il organise des fêtes à outrances, se prostitue, joue au théâtre mais il est incapable de consommer sa nuit de noces. L’empereur est homosexuel et ne comprend pas ce qui lui arrive, pourtant il lui faut une descendance !

Sa mère Julia Somea, en profite pour enfin prendre l’ascendance sur sa mère. Après tout, n’est-elle pas la mère de l’empereur de Rome ? Elle fera tout pour que son fils reste sur le trône et garde la pourpre.

Julia_2

Julia Somea est ce qu’on appellerait de nos jours une nymphomane, elle couche avec tous les hommes qui rencontrent son chemin. Et, on ne dit pas non à la mère de l’empereur régnant !

Le culte d’Héliogabale supplante tous les autres, l’empereur qui est son grand prêtre vole toutes les grandes reliques de Rome pour les mettre aux pieds de son dieu. Les autres temples sont fermés ! Il est excentrique et ne se préoccupe de rien, comme le dit si bien le conseiller de Julia Messae: « Il est l’égal de Néron et de Caligula ».

Des complots naissent, cette bacchanale ne peut plus continuer, l’empire va à sa perte avec deux incompétents qui ne cherchent que le plaisir et le pouvoir absolu !

Le complot sera éventé et une troisième « Julia » entre en scène… Les trois Julia sont en fait les trois filles de Julia Messae. Et la troisième qui à un fils décide, elle aussi d’entrer dans la danse du pouvoir. Elle veut mettre son fils sur le trône de Rome…
Comment tout cela va t’il se terminer ? En bain sanglant ou en assassinat discret, mais qui restera au pouvoir ? Cela reste encore un mystère, rendez-vous au tome 3 pour le découvrir !

Un tome 2 dans la continuité du premier et toujours aussi agréable à lire. Les dessins sont toujours aussi beaux et se mettent au service du récit. Petit bémol, les images sont assez « crues » vais-je dire. A ne pas mettre dans les mains de jeunes enfants !

Sandra/ Ithilwen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :