Scénario : BLENGINO Luca
Dessin: Antonio Sarchione
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 18/03/20
Genre : Aventure, Histoire, Guerre
Pages : 56
« Je me demande jusqu’où une mère est prête à aller pour l’amour de son fils… »
Résumé de l’éditeur:
Si le règne de l’Empereur Héliogabale est celui de tous les excès, il cache surtout le grand dessein de sa mère pour Rome… Deuxième volet de la dynastie qui fit régner la terreur sur la Rome antique.
219 après J.-C. Après la défaite de Macrin, Héliogabale, nouvel Empereur de Rome, arrive dans la Ville éternelle pour s’installer sur le trône. Acclamé par le peuple, il est le souverain de tous les excès, partageant son temps entre les bacchanales et l’adoration de la pierre noire, symbole du culte d’Émèse. Sa mère, l’intrigante Julia Soemias, va encore plus loin, elle œuvre secrètement à imposer le culte du dieu solaire à l’empire tout entier…
Mon avis:
Première, il s’agit du tome 2 vous pouvez trouver ma chronique du tome 1 en cliquant sur ce lien : Les trois Julia – tome 1 – La princesse de la Poussière
Julia Messae gouverne Rome et toute son administration pendant que son petit-fils prend du bon temps. Il organise des fêtes à outrances, se prostitue, joue au théâtre mais il est incapable de consommer sa nuit de noces. L’empereur est homosexuel et ne comprend pas ce qui lui arrive, pourtant il lui faut une descendance !
Sa mère Julia Somea, en profite pour enfin prendre l’ascendance sur sa mère. Après tout, n’est-elle pas la mère de l’empereur de Rome ? Elle fera tout pour que son fils reste sur le trône et garde la pourpre.
Julia Somea est ce qu’on appellerait de nos jours une nymphomane, elle couche avec tous les hommes qui rencontrent son chemin. Et, on ne dit pas non à la mère de l’empereur régnant !
Le culte d’Héliogabale supplante tous les autres, l’empereur qui est son grand prêtre vole toutes les grandes reliques de Rome pour les mettre aux pieds de son dieu. Les autres temples sont fermés ! Il est excentrique et ne se préoccupe de rien, comme le dit si bien le conseiller de Julia Messae: « Il est l’égal de Néron et de Caligula ».
Des complots naissent, cette bacchanale ne peut plus continuer, l’empire va à sa perte avec deux incompétents qui ne cherchent que le plaisir et le pouvoir absolu !
Un tome 2 dans la continuité du premier et toujours aussi agréable à lire. Les dessins sont toujours aussi beaux et se mettent au service du récit. Petit bémol, les images sont assez « crues » vais-je dire. A ne pas mettre dans les mains de jeunes enfants !
Sandra/ Ithilwen
Votre commentaire