RetroActive  

Auteur : Ibrahim Moustafa
Editeur : Humanoïdes Associés
Genre : Science-Fiction
Sortie : le 2 mars 2022

Qui n’a jamais rêvé, ne fût-ce un instant, de voyager dans le temps et pouvoir modifier un événement de son passé ? Un retour en arrière qui changerait tant. Ou, pourquoi pas, un réel bond de plusieurs décennies avant sa propre naissance et changer radicalement la genèse d’une génération ?

Avis de l’éditeur :

2054. Tarik est un fonctionnaire d’un genre particulier : son département utilise le voyage dans le temps pour modifier le passé et façonner le présent. Mais lorsque des anomalies se manifestent dans la ligne du temps, Tarik est chargé d’en découvrir la source.

Mon avis :

Paris, 1940. Un sniper communique avec son collègue afin d’éradiquer les nazis, notamment pour éviter qu’une technologie de pointe ne tomber entre mauvaises mains. Raison pour laquelle les agents Woodward & Abdelnasser tentent l’impossible. Hitler en personne se retrouve dans le viseur bien que la mission ne le concerne nullement : il faut même l’épargner avant de réintégrer leur époque, en 2054 dans le Maryland, une fois leur tâche accomplie.

Tous deux proviennent d’une organisation nommée BTA. Et ces deux-là n’en sont pas à leur coup d’essai : le voyage temporel ça les connait. Des séquences temporelles loin d’être bénignes autant pour les neurones que pour la santé physique. Maux de tête, vomissements, des urines colorées sans parler d’éventuelles balles perdues. Un processus qui vit le jour grâce à un procédé peu conventionnel, la machine Higgy, un accélérateur temporel ; hélas compliqué par des « anomalies » perturbant le bon fonctionnement de ces voyages. C’est là où intervient l’agent Tarik Abdelnasser, l’un des plus qualifiés…

RetroActive_Ibrahim Moustafa_Humanoides associes_extrait

La trame orchestrée par Ibrahim Moustafa rejoint l’imaginaire, avec une spéculation potentiellement réalisable. Et pourquoi pas finalement ? Il suffit de se projeter quelques dizaines d’années en arrière comparativement avec notre existence actuelle pour réaliser que, grâce à une technologie toujours plus avancée, les rêves se concrétisent, là où, il y a encore peu, ce n’était que synonyme de science-fiction.

Toutefois, comme le souligne fort bien son auteur : ce voyage temporel n’est pas sans risques. C’est le prix à payer pour aboutir et réaliser de tels desseins. Le protagoniste central, l’Agent Tarik Abdelnasser n’est qu’un pion sur l’échiquier, envoyé certes de son plein gré à maintes reprises, souffrant de ses interminables aller – retour temporels.

Au final, on se retrouve entremêlé avec un thriller d’anticipation plutôt efficace, qui questionne sur les tenants et aboutissants d’un tel mode opératoire. Un scénario qui sonne juste, complexe et rythmé.

La touche graphique de RetroActive se veut tout à fait honnête, dans laquelle chaque personnage transmet son lot d’émotions fortes. Quelques planches manquent de finesse mais cela n’empêche nullement de s’immerger comme il se doit dans ce polar aérien brodé avec style et dynamisme.

La fin d’album est agrémentée d’une galerie de personnages et d’essais, qui donne envie de découvrir une autre œuvre d’Ibrahim Moustafa : L’évadé de CID Island.

Coq de Combat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :