La dernière ombre – Chapitre 2

Scénario : Jean-Pierre Filippi
Dessin : Gaspard Yvan
Éditeur : Vents d’Ouest
Pages: 48
Date de sortie :  09/02/22
Genre : Action, Aventure, Guerre, Esotérique, Imaginaire.

« C’est vrai ce que les soldats disent sur toi ? Que tu es la dernière ombre que les blessés voient… Avant de mourir ? » « … Oui. »

Résumé de l’éditeur:

Quand la réalité rattrape l’imaginaire.

Le lieutenant est mort, le sort des blessés est incertain et les réserves de la Baronne s’amenuisent. Il faudrait partir, mais dehors, une tempête empêche le départ. Tout le monde ne pourra pas sortir vivant de ce bourbier et certains chuchotent déjà qu’il faudrait abandonner les éclopés… À l’abri des murmures mutins, les enfants cachés dans les murs du manoir continuent de fuir leur quotidien en se contant des histoires. La dernière ombre les observe, elle les protège et, finira même par dévoiler ses secrets à la douce Natalia… Pourtant, si l’imaginaire permet de s’évader, l’échappée n’est que temporaire. Bientôt les conséquences de la peur, de la guerre et de la famine rattraperont toutes ces âmes que le hasard a rassemblées. Quand ces éléments sont convoqués, une seule chose sait les contenter : le sang.

Fin tragique d’un diptyque inspiré par l’univers du Labyrinthe de PanLa Dernière Ombre décrit les tourments de la guerre dans un paysage russe hivernal. Un récit bouleversant sublimé par la justesse d’un graphisme virtuose.

Mon avis:

Tout d’abord je vous renvoie vers ma chronique du tome 1 : La dernière ombre – Chapitre 1.

Le mystère de la Dernière ombre est résolu dans la suite et fin de ce dyptique intriguant. Alors, est-ce une personne ? Un spectre ? Un protagoniste imaginaire fruit des délires de soldats agonisants ? Sans révéler le final, je dirais un peu de tout ça à la fois ! Ce sont surtout les conséquences d’une guerre atroce qui ont créé ce personnage effrayant dont tous ont peur. Le voir c’est assurer de mourir dans les secondes qui suivent…

Le capitaine a pris le commandement mais l’ambiance au château est de plus en plus tendue. L’hiver fait rage et la nourriture vient à manquer, les réserves s’amenuisent et la soupe se fait de plus en plus claire. Que faire ? Faut-il rester ? Partir ? Choix cornélien que les soldats vont faire à sa place et il devra obtempérer sous peine de se faire tuer. Ils décident de tuer les blessés, bouches inutiles à nourrir. Mais Natalia décide de prévenir la dernière ombre qui s’est révélée à elle et elle fera en sorte d’éviter le massacre vaille que vaille.

C’est sans compter sur l’armée allemande qui attaquera le château au moment où les choses semblent s’arranger… Mort, sang et incendie, cruel destin pour beaucoup d’entre eux ! Qui survivra ? Qui partira ? Qui restera en compagnie de la baronne dans son château détruit ? C’est une bonne question mais je peux dire que le soleil brillera à nouveau et que les rires referont leur apparition. Le temps de la paix reviendra jusqu’à la prochaine fois…

Que puis-je dire pour conclure ? Je trouve que cet album fait écho à ce que nous vivons en Europe et dans le reste du monde :  » la guerre !  » Et les vies qu’elle détruit, les destins qu’elle brise, les personnes marquées dans leur chair et leur âme. L’imagination et la créativité pour fuite de l’horreur et finalement l’accalmie avant le prochain effondrement. C’est une manière de nous dire que même dans les pires des cas l’amour et l’espoir peuvent exister et renaître encore et toujours !

Sandra/ Ithilwen

2 commentaires sur “La dernière ombre – Chapitre 2

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :