ZOC


Auteure : Jade Khoo.
Éditeur : Dargaud.
Date de sortie : 18 mars 2022
144 pages
Genre : conte.
« Métier que vous aimeriez exercer : je sais pas.
Vos centres d’intérêt : Tirer de l’eau avec mes cheveux.
Ce que vous n’aimez pas faire : la fête. »



Résumé éditeur.
Zoc est une jeune fille d’apparence normale. Elle ne sait pas quoi faire de sa vie, elle n’a pas de réelle passion, mais possède un drôle de pouvoir : capter et puiser l’eau avec ses cheveux ! Un pouvoir inutile et embêtant, dont elle va tout de même essayer de tirer parti. Quand un village près de chez elle subit une vaste inondation, elle décide de rendre service en évacuant l’eau… Ce voyage lui permettra de faire une rencontre étonnante, et Zoc s’apercevra qu’en voulant aider des gens, elle peut créer d’autres problèmes.
Mon avis.
Dans les services de presse surprises tombés des eaux, je vous présente Zoc. Comme il s’agit de la première œuvre de son autrice Jade khoo, je trouve que ça tombe bien car on aime se jeter à l’eau et parler des auteurs qui débutent à l’instar de notre participation au prix lecteurs.com qui récompense une première réalisation.
Alors si vous avez lu le résumé, avouez que ce monde proposé est pour le moins singulier. Une jeune fille peut entraîner une quantité phénoménale d’eau grâce à ses cheveux ! Une capacité qui aurait été la bienvenue du coté de la vallée de la Vesdre. Mais tout son univers est inclassable, je me suis cru dans une autre dimension de notre réalité. Un effet encore accentué par la magie de son dessin, très proche des animés japonais comme le voyage de Chihiro. Comme cette histoire est très contemplative, vous allez en prendre plein les mirettes. Assurément un diamant de la plus belle eau. Ce récit c’est aussi la rencontre entre deux solitudes qui s’interrogent sur leur avenir, sur les choix à faire vers l’âge adulte, une rencontre entre l’eau et le feu. Ça ressemble comme deux gouttes d’eau à un conte pour ados qui se cherchent.
Je vous invite donc à vous laisser emporter comme l’eau de la rivière vers la poésie de cet album surtout si vous êtes dans la tranche d’âge 12-18 ans. Et surtout n’ayez pas peur de vous mouiller et de tenter cette belle aventure!

Sambateau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :