Island – Technique de survie T01

Scénario : Sébastien Mao
Dessin : Waltch
Éditeur : Bamboo
48 pages
Date de sortie : 26 janvier 2022
Genre : guide pratique, humour, aventure.

« Heu… je vous le dis tout de suite : pas moyen que je boive votre eau croupie !
Pas de souci Diet’ : je crois qu’il existe un plan B… oui, voilà ! ‘Stérile et composée à 95% d’eau, la consommation d’urine en situation extrême permet une hydratation sans risque pour la santé !’
Finalement excellente – Slurp ! – cette eau purifiée ! Burp ! Vraiment ! »

Présentation de l’éditeur :

La BD in-dis-pen-sable à emporter sur une île déserte !

Qui n’a jamais rêvé de vivre des aventures façon Robinson Crusoé ? Grâce aux bricolages et aux tutos d’Alex, Faiza, Dieter et Charly, vous serez bientôt capables d’allumer un feu à l’aide d’une canette de soda, de prévoir la météo en regardant la forme des nuages, de filtrer de l’eau avec une chaussette, de transformer un simple pantalon en sac à dos, ou encore de fabriquer une douche (et du shampoing) ! Autant d’astuces surprenantes que d’occasions de vous amuser ! Il faut dire qu’en matière de bêtises et de maladresses, Alex’ et ses amis savent aussi faire preuve de créativité !

Island_Techniques de survie_T01_Waltch_Sebastien Mao_Bamboo edition_extrait

Mon avis :

On n’est jamais à l’abri de se retrouver seul au cœur d’une forêt, sur une île déserte (d’où le titre) ou dieu-seul-sait-où avec pour seul moyen de survie : nos connaissances ! Ou, éventuellement, cette BD. Car sous ses airs d’aventure humoristique, Sébastien Mao et Waltch savent clairement de quoi ils parlent. Reste de souvenirs des camps scouts ? Allez savoir… Faudrait leur demander.

Quoi qu’il en soit, nos quatre loustics sont naufragés sur une île déserte. Mais contrairement à Robinson Crusoé ou Tom Hanks, ils ont tout prévu. Car dans leurs bagages se trouvaient : des barils étanches remplis d’affaires destinées à les aider à survivre en toute circonstance. De quoi se demander quelle compagnie aérienne pensent à faire préparer ce genre de conteneurs, mais aussi en quoi une console de jeu vidéo peut être un moyen de survivre ?

Quatre jeunes gens, donc, perdus sur cette île. Un jeune homme un peu Rantanplan dans sa tête (ou Averell au choix) : Charly ; un gaillard plus fort qu’intelligent : Dieter ; une héroïne pour représenter la gent féminine : Faiza et un ancien boyscout : Alex. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier, et aux fiches didactiques disséminées au fil de l’album, qu’on en apprend des choses

Comme les signaux universaux à inscrire au sol pour être vu de haut – pas que SOS – ou encore l’énergie électrique dans les citrons ; le dentifrice et le shampoing de survie, ce qui est comestible ou non… bref, de quoi survivre avec trois fois rien ! Idéal pour les paranos ou les survivalistes à qui on a envie de dire : mais regardez, pas besoin d’un bunker et une blinde d’armes à feux… une loupe, des préservatifs, des allumettes, une lampe torche, un couteau multifonction, des pastilles désinfectantes, des bougies, une gamelle, une couverture de survie, du fil de différentes sortes et une boussole, le tout dans un bon sac à dos, et Bear Grylls peut aller se rhabiller (qui ? Comme dirait l’autre : Google est ton ami).

À voir ce qui nous attend au prochain (et dernier) tome pour encore plus de mesure de survie avec Sébastien Mao et Waltch aux éditions Bamboo.

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Island – Technique de survie T01

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :