Scénario : Boulet
Dessin : Aseyn
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 19 janvier 2022
160 pages
Genre : Science-Fiction
Vu la longueur du Lag, les gens pensent que tu es morte en découvrant un supersystème. C’est la Ruée vers l’or.
Présentation de l’éditeur
Sur Terre comme dans le Bolchoi, les conflits s’exacerbent et dégénèrent… Une suite toujours plus haletante à la vertigineuse aventure de Boulet et Aseyn.
Depuis la chute de la multinationale BOGI, la crise économique s’aggrave sur Terre, les conflits sociaux gagnent en intensité et la répression en violence. Pendant ce temps, toujours coincée dans le Bolchoï, Marje est prête à tout pour protéger l’extraordinaire planète qu’elle a découverte. Mais pourra-t-elle faire rempart seule face à l’inexorable marée de joueurs avides de nouveaux territoires ?

Mon avis
Bon, je n’irai pas par quatre chemins, cette série est vraiment géniale. Accessoirement, cette génialitude est basée sur un concept ma foi plutôt simple : Un scénario en béton, des personnages attachants et un dessin aussi dynamique qu’efficace.
Résultat, on est pris par cette histoire de métavers et l’on a vraiment très envie de savoir comment tout cela va se terminer. Je trouve cela d’autant plus impressionnant qu’il n’est ici question, pourrait-on dire, que de réalité virtuelle. Enfin, pas tout à fait puisque, comme cela est démontré dans cette BD, ce qui se passe dans le jeu entraîne des répercussions quasi systématiques dans la réalité (chômage, focus des infos sur ce qui se passe dans le Bolchoï Arena, moindre disponibilité des personnes pour la « vraie vie », accumulation de richesses réelles en fonction de la réussite dans le jeu, etc.). D’ailleurs, en parlant de « vraie vie », il est clair que l’une des questions centrales de cet ouvrage tourne autour de l’opposition et la complémentarité entre le virtuel et le réel, et, par extension, entre l’imaginaire et le réel : ou se situe vraiment la réalité ?

Pour le reste, Boulet et Aseyn maîtrisent toujours aussi bien leur histoire d’univers virtuel et de jeux massivement multi-joueurs. C’est d’ailleurs une prouesse assez exceptionnelle que d’arriver à faire en sorte que le lecteur puisse appréhender ce qu’il se passe dans ces univers sans être trop didactique et, surtout, sans que cela ne se voie et nuise à la narration.

Bref, une série qui poursuit sa lancée en orbite ! Je continue de surkiffer !
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Odradek
Très bon volume, j’ai sauté dessus dès que l’ai vu en librairie !
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme, toujours aussi plaisant à lire
J’aimeAimé par 1 personne
Va falloir que je m’y (re)mette… j’avais beaucoup aimé les 2 premiers mais je ne me souviens plus trop où on en était !… la flemme de relire les précédents !
J’aimeAimé par 1 personne