Marshal Bass – tome 7 – Maître Bryce

Scénario : Darko Macan
Dessin : Igor Kordey
Éditeur : Delcourt
54 pages
Date de sortie :  janvier 2022
Genre : western

 


« D’ailleurs, je voulais vous poser une question, marshal ! River, ce n’est pas votre nom de baptême, ça ? »

 

Présentation de l’éditeur

L’histoire du jour où tout a basculé, où River Bass est devenu l’homme que l’on connaît, le premier afro-américain à porter l’étoile, l’impitoyable Marshal Bass.

C’est un temps d’allégresse pour la famille Bass. La fête bat son plein. L’après-midi est douce, les souvenirs vont bon train… Mais l’histoire que tout le monde a envie d’entendre est celle de Marshal Bass, lorsqu’il était sous les ordres terribles de Maître Bryce. C’est l’histoire du jour où tout à basculé, où River Bass est devenu l’homme que l’on connaît.

 

marshal bass t7_pl

 

 

Mon avis

Pour ceux qui suivent le Marshal Bass depuis déjà 7 tomes, ils s’attendent à chaque nouvelle intrigue à sombrer dans un flot de violence aux relents de poudre et de sang. Et pour ceux qui ne suivent pas cette série, les voilà maintenant informés ! Western dur, âpre et sans concession, la lecture de chaque album n’est pas de tout repos, loin s ‘en faut.

Ce 7e opus, fait cependant exception à la règle. Les auteurs nous offrent une pause et rangent (un peu) les flingues dans leurs étuis. River Bass est invité à plonger dans ses souvenirs pour nous en dévoiler quelques bribes.

D’où vient-il ? Pourquoi ce nom, River Bass ? Que faisait-il avant d’être marshal ? Comment est-il devenu marshal ? Comment a-t-il rencontré sa femme ? Impossible que les lecteurs qui se sont farcis les 7 tomes ne se soient jamais posé au moins une de ces questions !

Nous découvrons là quelques réponses et comprenons alors d’où vient la violence qui habite Bass et ce regard sombre et déterminé qui ne le quitte jamais.

Excellente idée de Darko Macan qui nous embarque dans ce long flashback à la découverte de la jeunesse de River Bass. Ce personnage au tempérament fort intrigue dès le début et en révéler son passé renforce l’attachement qu’on a pu lui apporter.

Comme toujours depuis le début, le récit est bien mené et même s’il y a moins de coups de feu, l’action ne manque pas, tant la jeunesse de Bass fut mouvementée.

Le dessin de Kordey est toujours au top avec des tas de détails (il faut s’attarder sur les cases) et cette double page que l’on a hâte de découvrir et qui est ici juste incroyable !

On reprend son souffle avant la reprise de l’action dans le prochain volume, comme peut le laisser présager les dernières pages de celui-ci …

Loubrun

marshal bass t7_db_pl

Un commentaire sur “Marshal Bass – tome 7 – Maître Bryce

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :