Dessin : Naoki Azuma .
Scénario : Shoki Kokami.
Éditeur :Delcourt /Tonkam
Date de sortie : 16 février.
208 pages
Genre : guerre, aviation.
« Cette tactique une fois généralisée, notre armée impériale retrouvera son second souffle. »

Résumé éditeur.
Sasaki Tomoji est aviateur à l’école des pilotes de l’armée de terre de Hokota. Ses capacités sont très vite remarquées et il devient pilote d’attaque spéciale dans 4e Corps aérien. La mission qu’il se voit confier consiste à se jeter avec son appareil sur l’ennemi. Il devient un Tokkôhei, plus connu en occident sous le nom de Kamikaze. Découvrez comment Tomoji a pu rentrer vivant à neuf reprises.
Mon avis.
A neuf reprises ! Rien qu’à ce chiffre, on est tenté de lire cette série pour connaître comment ce Sasaki Tomoji s’en est sorti . Visiblement, le gaillard a réellement existé vu l’interview en fin de manga où on apprend aussi qu’il s’agit d’ une adaptation du roman de Shoji Kokami qui scénarise ici cette série ( à noter la faute sur la couverture où il est désigné comme illustrateur 😉)
Sortie au Japon en 2018, cette série compte déjà 10 volumes, quasiment un tome par mission suicide.
Dans ce 1er opus, on fait connaissance avec ce jeune pilote depuis sa jeunesse, sa passion pour l’aviation et son enrôlement dans l’armée. J’y ai noté toujours cette servitude presque aveugle pour l’Empereur avec aussi une attitude presque désinvolte dans de nombreuses situations. Ce qui me surprendra toujours. Ce qui est aussi assez particulier, ce sont des visages très occidentaux pour dépeindre des soldats japonais. Le manga a ses codes et on ne les changera de si tôt même pour un kamikaze.
Voilà, une bonne entrée en matière mais j’espère que mon intérêt ne s’écrasera pas sur la longueur.
Il ne s’agit pas du premier manga sur le sujet, je citerai ici Zéro pour l’ éternité ou sous le ciel de Tokyo.
Sambair.
Dommage que ce soit du manga car l’histoire des Kamikazes est prenante…
J’aimeJ’aime