L’avis des autres

Auteur : Léna Saurel
Éditeur : La Boîte à Bulles
Pages: 
272.
Date de sortie : 16/02/2022
Genre : Solitude, Repli sur soi, Roman Graphique.

« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… » Ça, Charles et Jules l’ont bien compris ! Ancrés dans leur solitude, ils devront pourtant s’apprivoiser…

Résumé de l’éditeur:

C’est l’histoire d’un duo singulier, formé par Jules et Charlie, une jeune adulte et un ado taciturnes.

Charlie est un adolescent caractériel délaissé par sa mère – le père est absent – qui doit s’occuper de sa petite sœur malade, opérée en province : pas question pour elle de voyager avec son fils, exclu de son collège pour une semaine ! Elle le confie donc à son demi-frère, Jules, un ingénieur en informatique solitaire et peu à l’aise avec les autres.

D’abord réfractaire à l’idée de mettre un pied dans le vaste appartement aseptisé de cet oncle qu’il connaît à peine, Charlie trouve son bonheur avec l’ordinateur luxueux de Jules – l’outil idéal pour jouer aux jeux-vidéos jours et nuits.

Mais les premiers jours de vie commune s’avèrent compliqués : leurs rapports sont distants et brefs, quand ils ne sont pas conflictuels. Pourtant, au fil des jours, ils apprendront à se connaître – d’abord par contrainte, puis par envie – dans un quotidien à la fois ordinaire et inattendu. Grâce au soutien d’une collègue de travail, Jules parviendra à amadouer Charlie – ou bien est-ce le contraire ? – mais aussi à sortir lui-même un peu de sa carapace et à aller se confronter à L’Avis des autres…

Une chronique douce et drôle, sur deux solitaires qui, confrontés l’un à l’autre, s’ouvrent au monde mais aussi à eux-mêmes.

Mon avis:

Il peut être très difficile de survivre dans ce monde lorsqu’on est quelqu’un de solitaire. D’autant plus que notre quotidien répétitif ne nous pousse pas vraiment à sortir des sentiers battus. C’est souvent la même routine et le jugement d’autrui peut se révéler tellement cruel. S’adapter à tout prix à ce que désirent les autres, sa famille, ses collègues.. Se confronter à leurs avis divers sur ce qu’on doit-être, ce qu’on doit faire ou pas, comment se comporter, etc ! La famille, on ne la choisit pas hélas souvent on la subit. C’est compliqué de rentrer dans les normes quand elles ne nous correspondent pas, les remarques, le mépris, les haussements d’épaules, n’invitent pas franchement à continuer de faire des efforts ! Même avec la meilleure volonté c’est dur de s’intégrer alors parfois on préfère rester seul comme on l’était. Attention, je ne fais nullement un jugement ou une généralité mais c’est ce que j’ai vu dans cet ouvrage. La solitude n’est pas une mauvaise chose en soit sauf quand elle nous écarte de ceux qu’on voudrait aimer ou ceux dont on voudrait se rapprocher, elle peut devenir un frein.

Finalement, il suffit juste de passer un peu de temps les uns avec les autres, de s’écouter, d’avoir un peu de bienveillance pour se comprendre et nouer une relation amicale où autres. Voir au-delà du type solitaire qui reste dans son coin et est gêné de parler et a peur des endroits bondés. Et au-delà de ce jeune ado en colère renfrogné qui se réfugie dans le numérique pour fuir le quotidien ! Je prends ici les deux exemples de la BD et finalement surtout moi ce qui me touche c’est que ces deux êtres que tout semble séparer, se ressemblent ! Une histoire avant tout d’amour, de compréhension et de douceur. C’est mon ressenti après lecture, une histoire franchement belle et touchante et la leçon du jour est que finalement l’habit ne fait pas le moine !

Je ne suis pas tombée amoureuse des dessins mais je dirais qu’ils conviennent bien à l’ambiance de l’histoire. C’est un ouvrage qui m’a surprise… Lorsque je l’ai feuilleté, je me suis dit : » Olala, pas terrible! » Mais en le lisant, j’ai été happée par le récit et le côté profond de l’histoire. C’est donc une belle découverte qui vaut la peine d’être lue.

Sandra/Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :