La Sorcière aux Champignons T01  

Autrice : Tachibana Higuchi
Éditeur : Glénat
194 pages
Date de sortie : 2 février 2022
Genre : shôjô, fantasy, jeunesse.

De quoi donner envie de lire ça aux petites demoiselles qui croient aux contes de fées et au prince charmant – même si ça ne va pas être simple pour notre jolie et timide Luna.

Présentation de l’éditeur :

Un conte de fée magique !

Luna la sorcière habite au fond d’une sombre forêt et fait pousser des champignons vénéneux sur son passage. Les villageois la craignent et la fuient, car ils ignorent qu’elle œuvre uniquement dans le but de les aider. Luna cache sa tristesse et tente de se satisfaire de sa condition. Mais un jour, l’amour vient lui jouer des tours…

Un beau manga de fantasy, par l’autrice de L’Académie Alice. Ses personnages loufoques et attachants vous feront verser de grosses larmes (de rire et/ou de tristesse). À conseiller à toutes les personnes qui aiment se perdre dans un univers magique !

La sorciere aux champignons_T01_Tachibana Higuchi_Glenat_extrait

Mon avis :

Voilà une bien jolie histoire qui commence, avec son lot de tristesse et de joie. Luna est une magnifique sorcière aux traits jeunes malgré un âge vénérable qui n’est pas mentionné dans le texte (« Malgré son apparence, elle a plusieurs fois l’âge qu’on lui donnerait. »). Un dessin plein de candeur qui se ressent dans les personnages qui accompagnent notre nouvelle héroïne et un scénario qui mêle le « déjà-vu » et le récit de conte de fées comme on les aime.

Voilà bien un premier paragraphe à l’image de ce premier tome : un peu fourre-tout ! Mais une nouvelle série qui mérite qu’on en dise quand même plus. Luna, donc, est relativement solitaire : vivant avec différentes créatures de la forêt comme amis et les livres qu’elle affectionne. À l’instar de Belle dans « La belle et la bête » (de Disney), quand elle va en ville : les gens ne l’approchent pas. Pire encore, ils s’en éloignent, persuadés que la sorcière noire puisse les tuer d’un simple mot, d’un simple toucher. Ses seuls contacts sont l’apothicaire, à qui elle amène des remèdes en secret, et, évidemment : le bibliothécaire !

De quoi débuter une belle histoire, n’est-il pas ?! Or, pour un conte de fée, il nous faut un prince, en la personne du jeune Henri. Luna le voit la première fois dans le village, en train de compter fleurettes à une demoiselle. Elle est tellement subjuguée, non seulement par sa beauté, mais par le manque de tendresse qu’elle ressent d’autant plus en voyant des amoureux, qu’elle finit par le dessiner pour en garder un souvenir.

Un dessin tellement réaliste qu’il va prendre vie, un peu comme un autre manga assez intéressant également : « La malédiction de Loki » (aucun lien de parenté avec le dieu nordique). Mais ce dessin de la main d’une sorcière n’est pas sans conséquence, comme le lui serinera un drôle d’homme oiseau, Claude, aussi énigmatique qu’intriguant.

La sorciere aux champignons_T01_Tachibana Higuchi_Glenat_extrait2

Ainsi, les bases sont posées. Sans oublier les différentes pages explicatives des tenues des personnages principaux et des différentes caractéristiques de Luna comme sa peau toxique et sa propension à faire pousser des champignons partout où elle va. On en apprend même plus sur l’apothicaire qui est, à bien y regarder, le seul ami humain qu’elle ait – avant l’arrivée d’Henri dans sa vie. Ainsi que les propriétés magiques de la maison de notre sorcière…

Une façon un peu brouillonne de planter le décor dans un style destiné, selon moi, aux plus jeunes, voire aux mamans qui ont grandi avec les mangas et qui veulent raconter un conte de fée à leurs enfants avant d’aller se coucher. D’autant que le dessin donne cette note candide, notamment la couverture avec les champignons brillant et au touché granuleux. Un graphisme classique, presque enfantin, avec le petit bœuf en salopette ou le jeune bélier tout doux qui ressemblent plus à des peluches qu’à de vrais protagonistes…

De quoi donner envie de lire ça aux petites demoiselles qui croient aux contes de fées et au prince charmant – même si ça ne va pas être simple pour notre jolie et timide Luna.

ShayHlyn.

3 commentaires sur “La Sorcière aux Champignons T01  

Ajouter un commentaire

  1. Oui, j’avoue que j’ai eu du mal à noter ce coup ci. D’où ma note générale. Beaucoup de pages explicatives, un scénario un peu décousu même si on sent un léger fil conducteur,… A voir si le tome 2 rentre plus dans l’histoire. 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :