Alice in Borderland Retry T1  

Auteur : Haro Asô
Editeur : Delcourt / Tonkam
Genre : Survival
Sortie : le 24 novembre 2021

Après le franc succès d’Alice in Borderland, nous voici plongé pour une séquelle avec un concept similaire mais de nouvelles directives pour chaque joueur […] ceci dit, au vu de ce premier tome, on demeure quelque peu perplexe, tellement les événements abracadabrants n’emballent que peu le lecteur.

Avis de l’éditeur :

Alice a maintenant 26 ans, il est marié et attend son premier enfant avec Yuzuha. Alors qu’il se rend dans un temple, il est de retour à Borderland. Il doit, à nouveau, participer à des jeux pour sauver sa peau. Dès la première épreuve, Alice se retrouve avec cinq personnes étranges et un mystérieux cadavre !

Alice in Borderland Retry_T01_Haro Aso_Delcourt_Tonkam_extrait

Mon avis :

Alice Ryôhei est un homme rangé et heureux, laissant loin derrière lui les événements qui ont impacté sa vie des années plus tôt. Dorénavant, devenu psychologue, il tente pour un mieux de venir en aide aux plus démunis, aux jeunes inquiets et surtout à son épouse Yuzuha, en congé maternité… Tout lui sourit jusqu’à ce que survienne, encore une fois, un traumatisme à grande échelle : le voici à nouveau propulsé dans une autre dimension où la seule règle, synonyme de survie, consiste à défier à et éliminer tout autre participant…

Après le franc succès d’Alice in Borderland, nous voici plongé pour une séquelle avec un concept similaire mais de nouvelles directives pour chaque joueur. Borderland, cet endroit à la limite de la vie et de la mort où la moindre faille peut vous précipiter en enfer pour l’éternité. Désintégré, brûlé, charcuté,… les moyens mis à la disposition de ce sordide jeu ne manquent pas et les plus grands manipulateurs, en dépit de leurs tactiques sournoises, n’échapperont pas à leur funeste destin si le sort en décide ainsi.

Bon ceci dit, au vu de ce premier tome, on demeure quelque peu perplexe, tellement les événements abracadabrants n’emballent que peu le lecteur. Déjà par la complexité de la première partie pour laquelle il vous faudra une concentration maximale ; loin d’être un délassement, on se retrouve face à un casse-tête (créant de véritables et authentiques maux de têtes). Ensuite, par la récurrence des parties proposées car rappelons-le, le genre Survival bien qu’ultra efficace lors de ses premières heures avec des pointures telles que Battle Royale, King’s Game ou encore Btooom, s’est ensuite vu étouffé par une myriade de titres ayant aspiré toute la sève palpitante, de quoi s’écarter des plates-bandes …

Notons d’ailleurs que l’ordre du (mauvais) sort pour chaque candidat est téléphoné d’entrée de jeu. Avec seulement six candidats, n’y avait-il pas moyen de créer davantage de suspense ?

Un Retry qui sonne donc un peu creux pour lequel on attend davantage au tournant.
Plaira peut-être aux 12 -15 ans dans l’attente de mieux…
Coq de Combat

Un commentaire sur “Alice in Borderland Retry T1  

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :