Macbeth Roi d’Écosse T02  

Le livre des fantômes

Scénario : Thomas Day
Dessin : Guillaume Sorel
D’après l’œuvre de William Shakespeare
Éditeur : Glénat
56 pages
Date de sortie : 22 septembre 2021
Genre : Théâtre, tragédie, histoire, ésotérisme.

« Tuer le cochon, agir comme un rat, manger des châtaignes, tout ou rien de tout cela. Dans cet ordre ou pas. Qui sait a su et saura. »

Présentation de l’éditeur :

Conclusion d’un diptyque flamboyant et somptueux.

« Seigneur on te nommera. Plus tard, la dame aux mains rouges tu épouseras. Et enfin, roi tu seras. » Macbeth a finalement accédé au trône d’Écosse, ainsi que la prophétie l’avait prédit. Mais est-il seulement l’auteur de sa propre destinée ? On le prétend usurpateur, coupable du crime de régicide. Dans l’ombre, c’est lady Macbeth qui continue d’écrire, dans le sang, le récit de son époux. À mesure que leurs années de règne passent, la culpabilité et la paranoïa les rongent. Combien de temps reste-t-il au couple avant de sombrer dans la folie ?

Avec Macbeth, roi d’Écosse, Guillaume Sorel et Thomas Day proposent une nouvelle lecture de l’œuvre de Shakespeare. S’ils prennent appui sur l’œuvre d’origine, les auteurs y intègrent de nouveaux éléments issus de la légende écossaise et mettent également en avant la très machiavélique Lady Macbeth, dont le rôle réel dans la pièce est finalement plus secondaire que ce que la postérité en a retenu. Préparez-vous pour une épopée aussi dramatique que violente, au fil de pages pleines de sang et de fureur, marquées du sceau de la mort inéluctable.

Macbeth Roi d-Ecosse_Seconde partie_Le livre des fantomes_Thomas Day_Guillaume Sorel_Glenat_extrait

Mon avis :

Après avoir lu le premier tome, ainsi que la truculente chronique de maître Samba, je n’ai pu m’empêcher de dévorer ce second et dernier opus de ce diptyque dédié à l’une des pièces majeures du grand Shakespeare.

Je ne peux me targuer, moi non plus, de l’avoir lue, mais la connaître dans ces grandes lignes pour la torture psychologique que les époux Macbeth s’infligent : ça oui. Beaucoup d’ouvrages audiovisuels reprennent cette pièce quand il s’agit d’intégrer du théâtre dans leurs œuvres. Ainsi, j’ai longuement pu cerner le personnage de Lady Macbeth dans le manga « Kasane, la voleuse de visage » aux éditions Ki-oon, entre autres.

Si d’entrée de jeu, elle se montre froide, déterminée à se venger par l’entremise de son nouvel époux qu’elle manipule comme on joue avec une marionnette, la suite n’est que le revers de la médaille. Un couteau à double tranchant qui se retourne contre elle dans ce second opus. Alors que Macbeth est au combat pour conquérir encore plus de terres et décimer tous ceux qui pourraient prétendre de près ou de loin à son trône, sa femme lutte de son côté face aux fantômes du passé.

Macbeth Roi d-Ecosse_Seconde partie_Le livre des fantomes_Thomas Day_Guillaume Sorel_Glenat_extrait2

Elle a du sang sur les mains ! Les fantômes de ceux qu’elle a assassinés comptent bien se venger en la hantant inlassablement. Tel est le cas de Cuilén, le plus fidèle ami et allié de Macbeth. Il était un obstacle à la reine quand il avait des avis divergents car le roi l’écoutait, lui aussi… ce qui l’a mené à la mort, ainsi que pour sa femme et son enfant. Un tel homme ne pouvait reposer en paix : c’est pourquoi il tourmentera la commanditaire de son meurtre jusqu’à sa fin…

Mais trêve de résumé ! Thomas Day a su reprendre avec justesse, sans encombrer les phylactères, les mots du grand dramaturge anglais. Se basant sur la traduction de François-Victor Hugo (1866, oui-oui, le fils du grand Victor Hugo), il a conté l’histoire dans son ensemble. Peut-être aurait-il pu marquer davantage les sentiments de ces époux maudits ?! À moins qu’on n’eût pu demander à Guillaume Sorel de s’y attarder dans ses dessins ?!

Dans l’ensemble, ce diptyque est parfait en soi. Le graphisme mystique, presque aussi brumeux que les landes écossaises à l’aube, rend hommage à William Shakespeare qui avait tendance à toujours mettre un acte au petit matin. Quant au scénario, il est ce qui se rapproche le plus du texte original… en français évidemment : tout le monde ne lit pas l’anglais !

C’est donc un somptueux résultat qui mérite sa place dans la bibliothèque de ceux qui aiment les grands classiques et qui désirent les (re)visiter autrement.

ShayHlyn.

3 commentaires sur “Macbeth Roi d’Écosse T02  

Ajouter un commentaire

  1. J’aimerais être une petite souris pour connaître les chiffres de vente de cette série car j’ai comme un grand doute que ce genre d’histoire classique intéresse un large publique.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :