Le dernier Espadon

Scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Teun Berserik, Peter Van Dongen
Éditeur : Blake & Mortimer
62 pages
Date de sortie :  19 novembre 2021
Genre : Aventures, S.F, fantastique

 


Une page d’histoire qui se tourne professeur.

Présentation de l’éditeur

Sur une route d’Angleterre, une voiture roule en direction de l’aéroport militaire de Hasley. À son bord, le major Rupert Humbletweed, chargé d’une mission secrète pour le gouvernement britannique. Au Centaur Club, à Londres, le capitaine Francis Blake dîne d’un roastbeef trop cuit avec son ami, le professeur Philip Mortimer. Il lui confie une opération de la plus haute importance : se rendre au Pakistan pour modifier le code d’activation des Espadons stockés dans la base de Makran, afin de permettre leur transfert jusqu’à Scaw-Fell, en Angleterre. Blake, qui vient de prendre la direction du MI 5, doit ensuite partir pour l’Ulster : d’après l’un de ses agents, l’IRA préparerait un complot d’envergure contre l’Angleterre…

Premier scénariste à avoir repris les aventures de Blake et Mortimer, avec L’Affaire Francis Blake, Jean Van Hamme imagine une suite à l’album inaugural de la série, Le Secret de l’Espadon, qu’il avait découvert lors de sa parution dans Tintin. Vibrant hommage à Edgard P. Jacobs, ce Dernier Espadon est servi par le graphisme très « jacobsien » de Teun Berserik et Peter van Dongen, les dessinateurs de La Vallée des Immortels.

blake-et-mortimer-le-dernier-espadon

 

Mon avis

Je l’ai déjà dit sans doute mais je n’aime pas que l’on reprenne les séries cultes, lorsque leurs auteurs sont morts ou retraités, dans un souci de continuité (ou de pognon ?) et j’avoue que je continue à suivre cette série et d’autres comme Lucky Luke ou Astérix, plus par « collectionnite aiguë » que par intérêt. Ce nouvel album des héros de Jacobs avait l’air intéressant car il reprenait le thème des Espadons du premier tome et, surtout, était écrit par Van Hamme ! 

Bon, je ne dirai pas que c’est un ratage complet : le dessin est conforme à celui de l’auteur original, l’histoire se laisse lire facilement (au contraire de la soporifique « Vallée des immortels) mais il y a trop d’invraisemblances – même pour un récit fantastique – qui m’étonnent venant de Van Hamme. De plus, il est choquant de montrer l’I.R.A uniquement constituée de fous criminels alliés aux nazis (ce qui est vrai pour l’alliance avec le 3ème Reich pendant la guerre) et les anglais comme des gentils alors que ces derniers se sont comportés comme les derniers des criminels dans l’Irlande occupée… La fin de l’album et le coup du drapeau montrent assez bien le parti pris de l’auteur d’ailleurs. Olrik est toujours de la partie et se tire des mauvais pas comme d’habitude… Bref l’esprit de la série est respecté mais si vous voulez lire un bon album lisez donc « Le secret de l’Espadon » car le scénario est bien meilleur que celui de ce dernier (espérons le) Espadon.

JR

2 commentaires sur “Le dernier Espadon

Ajouter un commentaire

  1. c’est aussi pour moi un achat un peu réflexe et je préfère aussi les histoires de Jacobs himself. mais j’ai trouvé celui-là plutôt réussi, en tout cas plaisant à lire, et largement meilleur que les deux précédents.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :