Vampire La Mascarade – Tome 01

Scénario : Tim Seeley, Tini Howard, Blake Howard
Dessins et encrage : Devmalya Pramanik, Nathan Gooden (Couleurs : Addison Duke)
Editeur : Urban Comics
DL : 10/2021
ISBN : 979-1-0268-2280-6
Nb pages : 176

« Jamais. Je n’en parlerai jamais. »

Un peu de contexte :
Vampire : La Mascarade est à la base un jeu de rôle sorti en 1991, publié chez nous par Arkhane Asylum. Aujourd’hui dans sa cinquième édition il y a beaucoup à en dire, mais on se contentera d’indiquer que cet album en est l’adaptation en comics réalisée par le scénariste Tim Seeley. Il existe également des romans, une série TV, et des jeux vidéo adaptés de l’univers.

Le concept de base :
Le jeu propose de jouer des vampires, membres de sectes secrètes aux objectifs variés, les deux principales étant la Camarilla et le Sabbat. La première cherche principalement à préserver la clandestinité des vampires et à se dissimuler au milieu des villes humaines (la « Mascarade »), tandis que la seconde cherche à mettre à bas ce système. Certains vampires ne se réclament d’aucun des deux bords. Chaque buveur de sang appartient à l’un des « clans » existants, des familles de vampires rattachés par des liens de filiation de sang. Il en existe 13, chacun ayant des disciplines (pouvoirs vampiriques) propres, des idées et moyens d’action privilégiés, ainsi que des faiblesses particulières. Le croisement entre appartenance de clan et appartenance de secte permet de mettre en scène des personnages extrêmement variés dans leurs identités et motivations.

Les points forts du jeu de rôle : son système narratif et ses intrigues mêlant au folklore du mythe du vampire un système de clans aux relations aussi complexes que fascinantes. Son univers visuel gothique-punk reste très intéressant aujourd’hui encore et ce malgré une ambiance très utilisée de nos jours.

Contient les singles US : Vampire The Mascarade – Winter’s Teeth #1-5 publiés chez Vault Comics. Son titre complet en VF : Vampire La Mascarade – La morsure de l’Hiver – Livre un.

Résumé éditeur :
Quand Cecily Bain, lieutenante brujah du Prince de Minneapolis, prend une jeune vampire sous son aile, elle est entraînée dans une conspiration dont elle peine encore à prendre la pleine mesure. Cecily pourra-t-elle s’échapper et sauver ce qui reste de sa famille ou sera-t-elle un autre pion sacrifié par la Camarilla pour maintenir la Mascarade et garder secrète l’existence des vampires aux yeux de l’humanité ? Au même moment, à la périphérie de la ville, une famille de vampires anarchs enquête sur un meurtre particulièrement vicieux… même pour les membres de leur espèce.

Malgré mes efforts, vous l’aurez compris nous sommes face à l’un de ces univers hyper denses et casse gueule à adapter, alors comment s’en sort l’équipe narrative derrière cet album me direz-vous ? Eh bien plutôt bien à vrai dire, on est sur un album qui se veut à minima introductif et didactique de la licence aussi il faut vous attendre à pas mal de présentations (des clans, des pouvoirs, de la politique en place etc.) et de dialogues pour une mise en situation en douceur, mais tout de même assez complexe. Au programme : fausses pistes, complots politiques, multiples twists et faux semblants. Cela tombe bien, c’est l’un des points forts de la série. (Voir plus haut)

Visuellement les dessins de Devmalya Pramanik font le travail sans être impressionnant, l’ambiance sombre est bien retranscrite et les personnages bien que nombreux sont distincts et intéressants, chacun à sa manière.

En tant que Livre un, il faut vous attendre à une fin d’album très ouverte, mais vous pouvez compter à minima sur un livre deux dans nos contrées. (Sorti en septembre chez les ricains, avril-mai chez nous je pense).

Si je grossis volontairement le trait pour ceux qui hésitent et ne connaissent pas l’univers, mais qui lisent des (bons) comics : narrativement c’est American Vampire, mais avec plus de clans, des intrigues plus poussées et des personnages encore plus ambivalent.

En fin d’album vingt-deux pages jeu de rôle pour prolonger l’expérience.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_trois_et_demicoeur_quatre

JaXoM

2 commentaires sur “Vampire La Mascarade – Tome 01

Ajouter un commentaire

  1. J’ai parcouru rapidement la chronique pour mon (jeu de) rôle… je n’ai absolument rien compris car ça ne m’intéresse… mais alors… pas du tout !🤒😅

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :