La météorite de Hodges

Scénario : Fabien Roché
Dessin : Fabien Roché
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 3 mars 2021
64 pages
Genre : Portrait de femme

 » La vie est faite d’une somme d’accidents qu’on espère maîtriser mais avec lesquels nous ne faisons le plus souvent que nous débattre. Après tout, ne sommes-nous pas nous-mêmes des accidents? « 

Présentation de l’éditeur

1954, Sylacauga, Albama, une météorite tombe du ciel et vient frapper Ann Elizabeth Hodges dans sa maison. De ce fait divers réel, Fabien Roché tire un album-enquête somptueux à la fois érudit, étonnant et passionnant. Frappée chez elle par une météorite tombée du ciel, Ann Elisabeth Hodges vit sa vie transformée par la célébrité, elle qui était devenue la première humaine heurtée par un corps céleste. Au travers d’un jeu graphique époustouflant, Fabien Roché vous propose de découvrir cette histoire vraie sous différents angles : personnel, astronomique, historique, judiciaire, poétique et bien sûr… émouvant.

Mon avis

J’ai cru d’abord, au regard du format et de la couverture, avoir en main un album jeunesse. Pas un album de bande-dessinée, mais ces beaux albums de jeunesse qu’on aime feuilleter encore et encore quand on est jeune, puis moins jeune. La planche ci-dessus vous montre qu’il s’agit bien d’une bande-dessinée. Les vignettes sont nombreuses, parfois toutes de mêmes tailles, mais la mise en page ne se limite pas à ce format, c’est d’ailleurs une des principales qualités de l’ouvrage de Fabien Roché. Et crois-moi, sambatique lecteur, de la qualité il y en a beaucoup dans la Météorite de Hodges. Si l’histoire de cette femme vaut le coup d’être découverte tant elle semble improbable, c’est aussi la photographie de la société américaine des années 50 qui est au centre de la narration. J’ai été absolument absorbé par la dimension immersive de cet album. Je n’ai jamais lu une BD qui symbolise aussi bien le temps qui passe. C’est juste splendide. Je me suis égaré dans des pensées philosophiques à la fois primaires et profondes : le sens de la vie, le hasard, le déterminisme, les choix… autant de thèmes distillés avec une intelligence qu’on ne peut qu’admirer.

La Météorite de Hodges est donc un album de bande-dessinée que j’ai eu la chance de lire, il y en a des centaines qui sont pourtant publiés chaque jour, je ne devais même pas la chroniquer initialement. Nos trajectoires se sont, dans une belle mise en abyme, croisées. Quelle belle surprise.

ScénarioDessinico_Album
coeur_cinqcinqcoeur_cinq


Petitgolem13

Un commentaire sur “La météorite de Hodges

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :