Lynx – tome 2

Scénario : Serge Perrotin
Dessin : Alexandre Eremine
Éditeur : Paquet
54 pages
Date de sortie :  juillet 2021
Genre : science-fiction, écologie

 


« – Qui est ce Siegfried ?
– l’un de nos législateur.
– Il a cru bien faire en instaurant des ‘droits à polluer’. Sa loi devait encourager, en théorie, les planètes pollueuses à adopter des comportements plus propres … »

Présentation de l’éditeur

Les agents Bor et Annet du DIPCE (Département Interplanétaire de Prévention des Catastrophes Écologiques) sont envoyés sur Sylezia2, une planète sylvicole glacée, faiblement peuplée, victime d’une succession de catastrophes écologiques : fontes des glaces, incendies gigantesques, cyclones destructeurs, bouleversement des aires de répartitions de la faune et de la flore… Celles-ci seraient dues à l’exploitation intensive de l’Ardium, un gaz à effet de serre retenant le rayonnement infrarouge émis par le soleil de Sylezia2. Les dégâts écologiques liés au réchauffement climatique sont d’autant plus alarmants que Sylezia2 vient de se doter d’un gouvernement productiviste dictatorial qui vient de faire sécession avec la Fédération et sa réglementation contraignante en matière environnementale.

 

lynx t2_pl

 

 

Mon avis

Deuxième mission pour le duo improbable d’agents du Département Interplanétaire de Prévention des Catastrophes Écologiques. Cette agence est chargée de veiller à la préservation de l’environnement des planètes colonisées par l’espèce humaine et de lutter contre les catastrophes écologiques. Hélas, il ne fait pas bon pour une planète de regorger de matières intéressantes pour l’industrie humaine…

Les deux agents Bor et Annet sont donc envoyés sur Sylezia2 pour mettre fin aux méthodes de gouvernement destructrices du général Zhang qui se soucie comme de son premier slip de l’environnement et de la vie en général. Comme tout bon régime totalitaire qui se respecte.

Voilà un scénario au rythme soutenu pour ce deuxième volume qui peut se lire indépendamment du premier. Les ficelles sont parfois un peu grosses et sans surprise mais ça reste très efficace notamment sur le message écologique que les auteurs veulent passer. Comme ce fut le cas pour le tome 1, cette histoire de SF peut tout a fait s’ancrer dans le présent et y trouver de nombreux échos. Le réchauffement climatique bien sûr, mais aussi la toute puissance des grosses industries qui se placent au dessus des lois avec la complicité de dirigeants politiques au cerveau malade baignant dans une corruption systémique. Pas besoin d’aller sur une autre planète finalement, tout cela existe chez nous…

Le dessin d’Alexandre Eremine est admirable de finesse, de précision et d’inventivité, avec une mention spéciale pour le bestiaire et les paysages.

Voilà une bonne série SF à suivre…

Loubrun

 

3 commentaires sur “Lynx – tome 2

Ajouter un commentaire

  1. Comme je le disais dans mon com du T1, j’ai tellement de retard dans ma PAL, que je vais arrêter cette série qui ne m’a pas assez convaincu.🤔

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :