Nobody – Saison 2 Episode 3/3 – Le Berger

Scénario : Christian De Metter
Dessin : Christian De Metter
Éditeur : Soleil
104 pages
Date de sortie : 25 août 2021
Genre : Roman graphique, Thriller

« -Pasolini
-Vous n’avez pas l’air de beaucoup l’apprécier.

Trop intellectuel ? Trop… de Gauche ? Trop… hommosexuel ? »

Présentation de l’éditeur

Cette nouvelle intrigue se déroule lors des « années de plomb » en Italie. Au cœur de cet haletant récit choral : l’enlèvement de Gloria, une jeune fille de la haute société romaine. Deux policiers que tout oppose tenteront l’impossible pour la retrouver… Dans cet ultime épisode, la piste menant à la jeune Gloria semble s’éclaircir, mais un « nettoyeur » a une longueur d’avance sur la police…

Mon avis

Une fois de plus, l’immense Christian de Metter nous sort le grand jeu pour conclure sa nouvelle trilogie. Et, évidemment, c’est une réussite totale (j’aime pas trop les gens qui disent « évidemment » à tout bout de champ, ça a un côté un peu péremptoire, mais là, c’est compliqué de faire autrement tant l’auteur nous a habitués à ce niveau d’excellence…).

Réussite parce que, malgré la complexité et l’intelligence du scénario, ça se lit vraiment très bien. Évidemment (2 fois !!!), j’ai dû relire les 2 premiers tomes pour bien me remettre dedans (rapport à ma mémoire de poisson rouge…), mais cela m’a permis de constater à la fois la fluidité et la singularité d’un scénario réglé comme une horloge dont on afficherait l’heure en haut à gauche de certaines cases… Tout s’enchaîne parfaitement, à un bon rythme, laissant par moment le temps au lecteur de « respirer » afin de bien assimiler les tenants et les aboutissants de certaines cases clés qui viennent nous percuter comme les tartes sur un maître-chanteur dans un commissariat romain…

Et « totale » (la réussite, vous suivez oui ?), parce que de Metter réussit la prouesse de nous plonger dans cette Italie des années 70 aussi bien qu’un film d’époque, entre pattes d’éph, vieilles voitures et talkie-walkie en guise de portables, entres références culturelles et politiques dignes d’un bon épisode de Monsieur X (Gladio, principalement…), le tout dans un traitement graphique inimitable mêlant son trait magnifiquement réaliste à des matières et des couleurs absolument splendides. OUiiiiii, booooon… En effeeeet, j’ai un léger faible pour le dessin de CdM… Tout léger…

Bref, cette deuxième saison est à mon sens une réussite totale. D’ailleurs, je crois que je l’ai même préférée à la première. Probablement en raison de la proximité géographique et culturelle entre l’Italie et la France. Quoi qu’il en soit, j’attends la saison 3 de pied ferme !!! Et encore bravo à Christian de Metter !

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatre_et_demiquatre_et_demicoeur_quatre_et_demi

Odradek

4 commentaires sur “Nobody – Saison 2 Episode 3/3 – Le Berger

Ajouter un commentaire

  1. Il va bien falloir que je me décide à lire cette série malgré ma haute PAL !🤔
    Si tu es fan de polars des années 70, je ne peux que te conseiller la nouvelle adaptation d’un roman de Manchette « Morgue pleine » (dont le titre est déjà excellent) avec pattes d’eph et vieilles caisses magnifiquement mises en valeur par Cabanes !😉

    Aimé par 2 personnes

      1. Sais-tu que tu peux corriger ton com en cliquant sur le symbole « crayon sur carré » qui te permet de le modifier (je m’en sers chaque fois que je commente quand je me relis !)😉

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :