Le zizi de l’ange  

Chroniques d’un spectacle vivant

Scénario : Marion Achard
Dessin : Miguel Francisco
Éditeur : Delcourt | Mirages
144 pages
Date de sortie : 1er septembre 2021
Genre : tranche de vie, cirque, vie d’artiste, emploi, société.

« Mais pourquoi vous partez encore ?
– C’est comme ça qu’on gagne notre vie, Louloute, c’est notre métier.
Mais pourquoi c’est votre métier ?
– Parce que c’est ce qu’on sait faire.
Mais pourquoi vous savez pas faire autre chose ? »

Présentation de l’éditeur :

La scénariste Marion Achard dépeint avec humour et tendresse le quotidien d’artistes qui créent un tout nouveau spectacle contemporain dans un monde qui oublie trop souvent combien ils sont fragiles et primordiaux.

Entre trouver des subventions, des parrainages, répondre aux enquêtes absurdes de Pôle-Emploi et gérer la vie de famille, cette petite troupe fait ce qu’elle peut pour continuer à rêver. De fréquentes désillusions freinent son énergie et la création collective devient une véritable course d’obstacles. Alors pourquoi s’obstiner ? « Parce que c’est ça qu’on sait faire ! » répondent-ils enjoués.

Le zizi de l ange_Chroniques d un spectacle vivant_Marion Achard_Miguel Francisco_Delcourt_Mirages_extrait

Mon avis :

« Le zizi de l’ange ». Quand on sait que les anges n’ont – en théorie – pas de sexe, ça interpelle. Et pourtant : pas d’angéologie dans cette aventure qui pourrait néanmoins faire rêver. Parce que ça parle d’un groupe d’artistes, de circassiens qui sont bien plus que les jongleurs, acrobates et autres personnages du cirque : ce sont des travailleurs ! Comme tout un chacun, ils doivent travailler pour vivre et leur job : c’est vendre du rêve.

Mais le rêve a un prix. Il faut innover. Toujours. Dénicher des villes où se représenter, trouver des subventions – car le ticket d’entrée ne paie pas le salaire annuel de la troupe – s’entraîner, se mettre d’accord, élaborer un spectacle… rien que d’énumérer ces quelques points,  je suis déjà fatiguée pour eux.

Ils sont indépendants, mais tellement dépendants du public, des dates à cumuler, des voyages parfois à l’autre bout de la terre, des échéances et de cette existence qui rend tellement difficile la vie de famille. Sans compter que le statut d’artiste, ce n’est pas facile du tout à gérer. Quand on ne travaille pas, on est au chômage. Au chômage, il faut rendre des comptes…

Le zizi de l ange_Chroniques d un spectacle vivant_Marion Achard_Miguel Francisco_Delcourt_Mirages_extrait2

Voilà tout ce qui se cache derrière les rideaux d’un cirque que Marion Achard décortique avec réalisme et une bonne dose d’humour. On s’attache à chacun de ces personnages, que ce soit les acrobates, la jongleuse, le lanceur de couteaux… sans oublier leur musicienne, l’administratrice de production et l’aide à la mise en piste. Tout ce petit monde doit composer ensemble et réussir à créer la magie d’un spectacle de cirque. Autant dire que c’est parfois difficile, à vivre comme à comprendre, par l’entremise des enfants de Mathilde et Farid, le duo de jongleurs en couple, qui posent souvent des questions à leurs parents.

Le dessin, classique ligne claire, de Miguel Francisco donne admirablement bien vie à ce petit monde, rendant chaque protagoniste d’autant plus attachant avec leurs nez rougis par le froid de l’hiver notamment, les différents lieux traversés, les différents interlocuteurs rencontrés… une sobriété qui laisse imaginer, deviner la magie qui se prépare après tant d’heures, de semaines, de mois à tout prévoir, tester, essayer… après les accidents, les déconvenues, les prises de têtes.

Au bout de toute cette préparation, nous voilà prêt à voir « Le zizi de l’ange » !
ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :