Mœbius métamorphe

Scénario : Daniel Pizzoli, Claude Ecken, Richard Stanley, Pascal Ory, Florent Chastel, Aurélien Lemant et Nicolas Tellop
Dessin : Mœbius
Éditeur : Les humanoïdes associés
224 pages
Date de sortie :  août 2021
Genre : anthologie

 


« Mœbius scruté, Mœbius analysé, Mœbius décortiqué, mais Mœbius libéré… »

 

Présentation de l’éditeur

Contrairement au ruban à une seule face qui a inspiré son pseudonyme, l’œuvre de Mœbius se définit avant tout par son caractère multiforme : ce beau livre se propose d’en décomposer les différents aspects, dans une approche thématique de la production de cet artiste prolifique. Cette édition rassemble pour la première fois l’ensemble des textes rédigés par des spécialistes de Mœbius, accumulés au fil des rééditions des œuvres phares de ce dessinateur de génie parues chez Les Humanoïdes Associés.

 

moebius metamorphe_pl

 

 

Mon avis

Mœbius est sans aucun doute l’un des plus grands auteur de BD du XXe siècle. Sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde de la BD, cet auteur polymorphe à l’œuvre protéiforme, a révolutionné la BD dans les années 70. Giraud/Mœbius ne fût pas tout seul pour accomplir ce forfait révolutionnaire. Sans renier ses maîtres de la BD franco Belge avec Jijé en tête, il a su trouver au fil des ans son style inimitable et inégalé en ouvrant la voie à la BD adulte et créant une œuvre multiforme, complexe , parfois impénétrable pour ne pas dire hermétique. Avec ses complices Jean-Pierre Dionnet et Philippe Druillet, Mœbius a emmené la bande dessinée sur des chemins de traverses à mille lieues de ce que l’on connaissait alors du monde des « petits mickeys » en fondant le magazine Métal Hurlant et la maison d‘édition Les Humanoïdes associés.
Mœbius Métamorphe se consulte plus qu’il ne se lit, comme un gros et très riche catalogue encyclopédique d’une exposition consacrée à l’artiste, depuis ses premières hachures que l’on découvre dans La déviation, une histoire courte de 7 pages fondatrice du style et de l’œuvre de Mœbius . Le style est époustouflant et l’analyse proposée par Daniel Pizzoli apporte un éclairage passionnant sur l’auteur.

Cette anthologie rassemble les plus beaux textes d’analyse de l’immense œuvre de Mœbius , écrits par Daniel Pizzoli, Claude Ecken, Richard Stanley, Pascal Ory, Florent Chastel, Aurélien Lemant et Nicolas Tellop. Dans une approche thématique, ils explorent en profondeur des sujets variés comme son rapport au dessin, au cinéma, son apport à la BD, ses thèmes et figures de prédilection, l’érotisme dans ses œuvres …
Très richement illustré, cet ouvrage est passionnant du début à la fin et se pose incontestablement en référence pour les fans de cet auteur métamorphe, polymorphe et protéiforme, dont l’œuvre aura marqué à jamais le 9è art et inspiré des générations d’auteurs.

Loubrun

 

2 commentaires sur “Mœbius métamorphe

Ajouter un commentaire

  1. Belle chronique Loubrun👍 (j’ai bien aimé… hermétique !🤣)
    Sûr que comme Messi et CR7 sont invités à la table de Pelé et Maradona, Mœbius est invité à celle des plus grands de la BD !😉
    Une bannière pour l’honorer.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :